Les bienfaits de l’ostéopathie chez les enfants

L’ostéopathie est une thérapie adaptée aux patients de tous les âges. S’agissant d’une technique de massage manuelle non-invasive, elle ne présente aucun risque. Il peut arriver qu’un enfant soit amené à consulter un ostéopathe dès son plus jeune âge pour soulager des maux, des déséquilibres ou des troubles fonctionnels pouvant lui poser des problèmes. Ce praticien saura intervenir et l’accompagner efficacement pour que son développement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cette médecine douce présente de nombreux bienfaits, qu’elle soit pratiquée à titre préventif ou curatif.

L’ostéopathie pour combattre l’insomnie

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes multiples, énurésie, cauchemars, somnambulisme… Quel que soit l’âge de l’enfant, les troubles du sommeil constitue un motif de consultation d’un ostéopathe. Dans un premier temps, le praticien cherchera à identifier les facteurs qui ont causés ces troubles. Chez le nourrisson, le problème est souvent d’ordre mécanique : torticolis, accouchement difficile, troubles digestifs… Chez l’enfant, le problème résulte souvent d’un problème émotionnel : angoisse, stress, environnement familial malsain… Au cours des séances, l’ostéopathe agira sur les zones de tension de sorte à les dénouer. Cela permettra à l’enfant de retrouver un bon équilibre psychologique et physiologique et de ce fait de s’endormir plus facilement.

L’ostéopathie pour débloquer les retards de motricité

Chaque enfant apprend à marcher et à courir à son propre rythme. Si votre enfant présente d’inquiétants retards à ce niveau, la consultation d’un ostéopathe est vivement conseillée. Un traitement ostéopathique aidera à résoudre les problèmes de motricité chez l’enfant. Au cours de la séance, le praticien vérifiera sa colonne vertébrale, l’ajustement de ses courbes posturales, la mobilité et la position de son bassin, ses hanches, ses genoux et ses pieds. Il agira sur les blocages structurels de l’enfant (côtes ou vertèbres bloquées, raideur au dos…) en provoquant une détente musculaire. Il lui rendra sa mobilité en libérant toutes les tensions accumulées.

L’ostéopathie pour soigner les douleurs

Les enfants sont connus pour être des casses-cous. De ce fait, leurs corps peuvent subir des traumatismes (entorse, fracture, douleur…) au quotidien dus à une chute ou à un choc durant la pratique d’un sport ou une course dans la cour de récréation. L’ostéopathe les accompagnera afin de détecter les douleurs à l’origine de leur inconfort afin de les soigner. Il soulagera également les douleurs musculaires et les tensions crâniennes.

Pour la plupart des enfants, le port de l’appareil dentaire entraîne une gêne et des douleurs (maux de tête, maux de dos, troubles visuels, vertiges…). L’ostéopathie les aidera à supporter et à accepter les différentes contraintes occasionnées par l’appareil.