Les compléments alimentaires et leurs bienfaits sur la santé.

Les compléments alimentaires sont considérés comme des médicaments. Et pourtant, même si leur forme est très similaire, ils sont différents de par leurs compositions et leurs utilités. À travers cet article, apprenez tous sur les compositions d’un complément alimentaire, ainsi que les avantages et les précautions à prendre dans la prise de ce genre de produit.

1) Pourquoi prendre un complément alimentaire ?

Par définition, un complément alimentaire est une denrée prise pour compléter un régime alimentaire normal. Ce n’est pas un produit pouvant se substituer aux repas.

Bien qu’il soit surtout utilisé pour pallier un problème de nutrition, la prise d’un complément alimentaire peut améliorer le bien-être et augmenter les niveaux d’énergie, etc.

Vous pouvez aussi prendre, par exemple, un complément alimentaire pour dormir mieux ou pour améliorer votre apparence physique (jambes lourdes, régime amincissant, etc.).

Vendus sans ordonnances, les compléments alimentaires sont proposés dans les pharmacies ou les magasins spécialisés.

 

2) La composition d’un complément alimentaire

La plupart des gélules, des capsules et d’autres ampoules de compléments alimentaires ont les mêmes compositions de base. Vous y trouverez surtout :

– Des vitamines, surtout celles que notre organisme ne peut pas synthétiser.

– Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le sélénium, etc. Ces substances ont des vertus anti-oxydantes.

– Des protéines et des acides gras, qui sont surtout prescrits dans un but nutritionnel.

– Des plantes avec différentes vertus médicinales.

– Des extraits d’aliments tels que les fruits et les légumes.

– Des excipients et des additifs comme les arômes et les colorants.

Pour obtenir plus de renseignements sur les ingrédients d’un complément alimentaire, lisez attentivement la notice ou les informations sur l’emballage.

3) Les précautions à prendre dans la prise d’un complément alimentaire

La prise des compléments alimentaires n’est pas conseillée sans l’avis d’un spécialiste. Ce dernier prescrit un produit pour pallier divers problèmes de nutrition, en cas d’un régime alimentaire restrictif ou une alimentation non équilibrée. Les compléments alimentaires sont également prescrits en cas de carence avérée de certains nutriments.

Afin d’éviter tous risque de dépendance, il est ainsi plus judicieux de demander l’avis d’un médecin. Vous pouvez aussi acheter vos compléments chez un spécialiste comme l’entreprise Biovital, située au Marin en Martinique. Leurs compléments alimentaires sont certifiés bio.

4) Qui peuvent prendre les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont prescrits pour les personnes en bonne santé. Certains produits sont également prescrits aux femmes enceintes afin de favoriser le développement des cellules fœtales et assurer le bon déroulement de la grossesse.

La prise d’un complément alimentaire est également préconisée pour certaines personnes et patients : femmes ayant des règles abondantes (afin d’éviter les risques d’anémie), personnes âgées (pour combler les besoins en calcium et vitamine D), etc.

5) Les compléments alimentaires biologiques :

Les compléments alimentaires non bio sont préparés à partir de procédés chimiques comme la pétrochimie. Leurs composants peuvent être nocifs pour la santé.

Par contre, les compléments bio sont préparés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Leur fabrication est respectueuse de l’environnement, surtout les produits labellisés AB ou Écocert.

6) Les compléments alimentaires vendus sur l’internet :

Si les compléments alimentaires vendus en pharmacie et en magasin font l’objet d’une réglementation très stricte, ce n’est pas le cas pour les produits proposés sur internet.

Voilà pourquoi, leur efficacité n’est pas fiable. Certains d’entre eux contiennent des substances tellement nocives pour la santé et sont interdits en Europe.

Avant d’acheter vos produits sur internet, contactez d’abord un médecin pour bénéficier de conseils avisés. Privilégiez l’achat des compléments alimentaires bio.

Les compléments alimentaires vous aideront à réajuster votre alimentation. Ils sont à prendre de manière ponctuelle. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Post Your Comment Here