Moustiquaires : avantages, types et installation

Les moustiques représentent un réel danger pour vous ainsi que pour votre famille. Ces insectes sont très agressifs, notamment pendant la période estivale. Une simple piqûre de leur part peut engendrer des maladies. Il faut donc prendre des mesures efficaces pour lutter contre ces parasites. Nombreuses sont les solutions proposées, dont l’installation des moustiquaires.

Quels sont avantages d’une moustiquaire ?

Utilisée depuis plusieurs décennies, la moustiquaire occupe une place importante dans votre quotidien. En fait, cet accessoire est le meilleur moyen de se protéger des moustiques. Vous pouvez l’installer au niveau d’une lucarne, d’une porte et d’une fenêtre. De ce fait, ces insectes nuisibles ne peuvent pas franchir ce barrage. De plus, les dégâts causés par ces bestioles sont effectivement limités.

En outre, vos portes et fenêtres peuvent être restées ouvertes toute la journée grâce à cet équipement. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’air frais dans votre maison et de profiter du beau temps.

Les différents types de moustiquaires

En général, il existe trois types de moustiquaires qui possèdent chacun des différents modèles.

Les moustiquaires de fenêtres

Elles existent en plusieurs modèles de toutes les tailles et toutes les formes. De plus, vous pouvez les commander auprès d’un fabricant comme A.1 MOUSTIQUAIRE qui se situe à Boisbriand. C’est une entreprise reconnue dans la fabrication, la pose et la réparation des moustiquaires.

  • La moustiquaire enroulable : elle est fabriquée avec de la toile s’enroulant dans son boîtier. Cette moustiquaire est élégante, discrète et très pratique. Notez que la toile peut être plissée ou droite. Quant à la fixation, elle peut se faire directement sur votre façade ou dans le tableau de votre fenêtre.
  • La moustiquaire cadre fixe : elle est détachable à n’importe quel moment. Elle possède aussi une toile amovible. Son installation est donc facilitée. En fait, vous n’avez pas besoin de percer votre fenêtre pour la poser. Il vous suffit d’utiliser un crochet ou un ressort pour fixer cet accessoire contre le dormant de votre fenêtre.
  • La moustiquaire auto-agrippante : amovible comme la moustiquaire cadre fixe, ce modèle est doté d’une toile substituable et d’attaches adhésives. De ce fait, le perçage de votre fenêtre n’est pas nécessaire. La fixation se fait donc à l’aide d’une bande velcro.
  • La moustiquaire anti-griffe : elle convient à toute personne qui possède des animaux de compagnie comme des chats ou des chiens. Ce modèle est très avantageux, car il possède une forte résistance. De ce fait, même les griffures ne peuvent pas la détériorer.

Les moustiquaires de velux

Elles sont adaptées aux velux, aux lucarnes et aux fenêtres de toit en pente. Ce type de moustiquaire se présente généralement en modèle enroulable. Les avantages offerts par cet accessoire sont très nombreux, à savoir :

  • Un cadre résistant qui permet une découpe en hauteur ou en largeur, en fonction de la dimension de votre fenêtre.
  • Sa toile faite en fibre de verre.qui ne laisse pas passer les moustiques ou d’autres insectes. De ce fait, ce modèle est très résistant.

Les moustiquaires de portes

  • La moustiquaire coulissante : son utilisation est très aisée. Son montage s’effectue sur rails avec roulements. La stabilité de ses panneaux et la facilité de son coulissement rendent cet accessoire de plus en plus prisé.
  • La moustiquaire anti-griffe : elle est équipée d’un filet ultra-résistant. Optez pour ce type de moustiquaire de portes si vous souhaitez un équipement très résistant et durable.
  • La moustiquaire rideau : elle possède une fixation auto-agrippante. Sa fixation ne nécessite pas le perçage de votre porte. En outre, cette moustiquaire est dotée d’un dispositif de fermeture grâce à ses bandes magnétiques.

Comment installer sa moustiquaire ?

L’installation d’une moustiquaire varie en fonction du type et du modèle choisi. Ainsi, vous trouverez des kits faciles à mettre en place chez vous, et ce, avec une notice d’utilisation bien détaillée. Même si cette tâche s’avère facile, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.