Comment faire une reconversion professionnelle ?

Vous avez récemment été licencié ou vous envisagez un changement de carrière ? Le changement peut être décourageant, mais il peut aussi être très gratifiant. Il peut jouer un rôle essentiel dans votre développement personnel en vous mettant au défi et en repoussant les limites de ce qui est confortable. Cependant, cela ne minimise pas le défi, surtout lorsqu’il s’agit de votre carrière. Suivez ces conseils de reconversion professionnelle qui pourraient vous aider à progresser dans le monde du travail.

Identifiez les raisons de se reconvertir

Lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle, il est essentiel que vous sachiez pourquoi se reconvertir. Êtes-vous malheureux dans votre carrière actuelle ? Le travail n’est plus gratifiant ? Avez-vous été licencié ou renvoyé ? Y a-t-il une nouvelle et meilleure opportunité à explorer ?

Quelle que soit la raison, la reconnaître fait partie intégrante d’une reconversion professionnelle réussie, car cela vous aidera à mieux gérer la transition.

Une fois que vous avez identifié la raison pour laquelle vous changez de carrière, déterminez ce sur quoi vous aimeriez vous concentrer à la place. La réponse ne doit pas être instantanée ; la recherche d’une carrière est un travail en soi, et personne ne vous paie pour cela. Il est donc important que la carrière que vous choisissez vous convienne.

Commencez à créer des réseaux au sein du secteur

Au moins 70 % des emplois ne sont pas annoncés, donc pour chaque personne que vous trouvez sur LinkedIn, il y en a des centaines d’autres qui attendent d’être découvertes.

Le réseautage est un excellent moyen de se faire une idée des carrières potentielles. Toutes les compétences ne sont pas directement transférables de votre emploi actuel à l’emploi que vous souhaitez ; il est donc essentiel de parler aux gens lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle.

Si vous avez décidé de la carrière de vos rêves, les personnes avec lesquelles vous travaillez en réseau peuvent vous mettre en contact avec la bonne personne au bon moment ; voire vous donner un accès rapide aux offres d’emploi.

Quelles sont vos compétences

Une fois que vous avez établi le contact avec la bonne personne, une grande partie de la reconversion professionnelle dépend de vos qualifications. Il peut s’agir de diplômes universitaires ou de tout autre ensemble de compétences qui vous permettent d’accomplir votre travail de manière compétente. Toutes les compétences ne sont pas transposables d’un emploi à l’autre.

Lorsque vous entamez votre transition professionnelle, prenez le temps de vous familiariser avec vos compétences et de les classer en deux catégories : les compétences techniques et les compétences générales.

Les compétences techniques sont souvent étayées par des éléments concrets : un certificat de fin d’études et tout ce qui peut prouver votre réussite.

Les compétences générales sont plus difficiles à prouver. Elles comprennent des attributs tels que la ponctualité et la capacité d’adaptation.

Développez vos compétences

Une fois que vous avez établi les compétences que vous possédez, il est temps de déterminer ce que vous devez améliorer. Personne ne peut tout faire, et une reconversion professionnelle vous permet de combler certaines des lacunes de votre CV.

Y a-t-il un cours que vous devez suivre pour l’emploi de vos rêves ? Acquérir un certain certificat ? Vous devez peut-être connaître un logiciel spécifique. C’est le moment de vous remettre à niveau.

Heureusement, l’internet a apporté l’expérience à votre porte, et jamais l’acquisition d’informations n’a été aussi abordable ou accessible.

Apprenez des autres dans le secteur

Une fois que vous avez maîtrisé toutes les compétences dont vous avez besoin pour réussir votre reconversion professionnelle, l’étape suivante consiste à apprendre des autres membres du secteur.

Vous avez déjà beaucoup travaillé en réseau, alors commencez à écouter la façon dont les personnes qui suivent votre voie professionnelle parlent. Y a-t-il des mots et des phrases qui reviennent souvent ? Peut-être y a-t-il un vocabulaire qui ne vous est pas familier.

Faites vos recherches ; si votre transition professionnelle est réussie, vous passerez probablement un entretien, et pour réussir, il n’y a pas de meilleure stratégie que de parler la langue de votre interlocuteur.