Pourquoi prescrire des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques, également connues sous l’appellation d’« orthèse plantaire », sont faites de mousses souples ou rigides placées dans les chaussures des patients. Le podiatre ou spécialiste en orthopédie recommande le port de la semelle orthopédique pour corriger un problème du pied ou qui est associé au pied. En principe, cet appareil modifie les points d’appui et les angles du pied. Mais qui doit porter les semelles orthopédiques ? Et pourquoi les porter ? Découvrons tout cela dans cet article.

Qui doit porter des semelles orthopédiques ?

Différentes catégories de personnes sont amenées à porter des semelles orthopédiques dans leur vie. Les raisons sont nombreuses : douleur au pied, difformité du pied, défaut biomécanique, ou toute autre circonstance.

1. Les enfants

Un enfant de 4-5 ans qui se plaint d’une douleur aux genoux, aux jambes ou aux pieds doit porter une semelle orthopédique. C’est à cet âge que ses fonctions motrices se développent. Il lui est également conseiller de porter ce type d’appareillage en cas d’inversion ou éversion du pied ou encore d’hyperlaxité de la cheville.

2. Les diabétiques

Les personnes diabétiques peuvent souffrir de neuropathie diabétique en cas de complication de la maladie. Cela se manifeste par la perte de certains réflexes et la paralysie des muscles. Lorsque les pieds sont atteints, ils présentent une lésion minime qui peut s’aggraver au fil du temps. En portant des semelles orthopédiques, il leur est possible de prévenir voire de réduire la lésion.

3. Les sportifs

Les pieds des sportifs subissent des pressions et des charges du fait de l’intensité de leurs activités. Ils peuvent alors subir des difformités et des dysfonctions. Le port de semelles orthopédiques va aider à soulager les douleurs engendrées par les problèmes rencontrés et même les corriger.

4. Autres circonstances

Il est tout à fait possible que le port de la semelle orthopédique ne soit pas lié à une douleur au pied. Cet appareil est conseillé pour les personnes qui souffrent de douleurs à la cheville, dans les jambes ou dans le bas du dos. Il en est de même pour les personnes dont les arches de pied sont trop élevés ou celles qui roulent leurs pieds vers l’intérieur. Enfin, selon la gravité du cas, les enfants ou les adultes aux pieds plats peuvent aussi être amenés à porter des semelles orthopédiques.

Pour quelle raison porter des semelles orthopédiques ?

De manière général, porter des semelles orthopédiques permet de soulager, voire guérir plus rapidement l’affection du pied. Il peut s’agir d’une blessure ou d’un défaut biomécanique. Grâce à l’appareil orthopédique, le stress et le poids exercés sur le pied au cours de la phase de guérison sont réduits.

Le port de semelles orthopédiques corrige également les défauts biomécaniques causés par les problèmes aux pieds (mauvaise absorption de chocs ou la mauvaise répartition des charges). Il peut ici s’agir de problèmes au niveau des articulations ou du dos. Dans les deux cas, le port de l’appareil orthopédique va stopper l’irradiation de la douleur vers les autres parties du corps.

Porter des semelles orthopédiques aide ainsi le patient à guérir plus rapidement, à éviter que l’affection ne s’aggrave et à prévenir de nouvelles blessures ou douleurs.

A quel moment prescrire des semelles orthopédiques ?

De nombreuses circonstances incitent le podiatre à prescrire le port de semelles orthopédiques à ses patients :

  • Difformités du pied : pieds plats ou creux, déséquilibre des points d’appui sous le pied ;
  • Difformités en relation avec le pied : inversion ou éversion de la cheville, inégalité des membres inférieurs, port de chaussures inadéquates, problèmes héréditaires, entraînement intensif, surpoids ;
  • Raisons pathologiques : douleur du tendon d’Achille, maux de dos, maux du genou.

Pour déterminer si le patient doit ou non porter des semelles orthopédiques, le spécialiste va d’abord l’examiner. Et bien que des semelles préfabriquées soient vendues librement en pharmacie, il est préférable d’en faire fabriquer sur mesure, après prescription du spécialiste. L’entreprise Orthopédie de La Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette met à votre service l’expertise de ses orthoprothésistes pour la confection de matériel orthopédiques et d’appareils médicaux. Vous pourrez y acheter vos semelles à juste prix !

Post Your Comment Here