La prothèse dentaire pour des raisons de santé et d’esthétique

Vous avez des dents manquantes ? Pensez à la fabrication de prothèses dentaires, idéales pour remplacer vos dents naturelles et vos gencives. Après un accident, une maladie ou une mauvaise hygiène buccodentaire, il arrive que vous perdiez une partie ou la totalité de vos dents. Vous pouvez ainsi opter pour des prothèses en remplacement de vos dents manquantes. Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires, lisez cet article jusqu’à la fin.

Les types de prothèses

Il existe 2 types de prothèses : les prothèses partielles et les prothèses complètes. Le premier type de prothèse est utilisé lorsqu’il vous manque une ou plusieurs dents. Il est retenu par des crochets et s’agrippent aux dents voisines. Il vous est possible de l’enlever et de le nettoyer vous-même, la nuit. La prothèse complète, quant à elle, est utilisée quand vous n’avez plus de dents naturelles. Vous avez ensuite le choix entre la fabrication de prothèse dentaire fixée, de prothèses sur implant et de facettes esthétiques. N’hésitez pas à contacter un prothésiste dentaire à Villeurbanne pour trouver le type de prothèses dentaires qui vous convient le mieux.

Quelques conseils éclairés pour faciliter votre choix

Entre autres, la prothèse dentaire sur implant est largement conseillé. En effe, elle est avantageuse sur de nombreux points : stabilité, confort, effet naturel, etc. En outre, elle préserve l’intégrité de l’os de la mâchoire. De ce fait, votre gencive ne subira aucune modification.

La confection de la prothèse dentaire

Pour réussir la fabrication de votre prothèse dentaire, il convient de prendre d’abord les empreintes de vos gencives. Puis, ces dernières seront enregistrées à partir de maquettes qui portent le nom de « prothèses d’essai ». Ces dernières peuvent être en plastique, jetables ou en métal stérilisable. Celles-ci sont conçues pour s’adapter directement à l’anatomie de votre bouche. Elles doivent également permettre de reproduire le plus exactement possible l’apparence de vos dents naturelles. Par la suite, lorsque tout a été bien ajusté, on procède au moulage de la prothèse définitive. Il convient de bien vérifier, car des prothèses mal ajustées ou mal alignées peuvent causer des lésions. Pour une fabrication sur mesure, faites appel à des experts. Le LABORATOIRE LIONEL PEREZ est reconnu dans ce domaine. Il vous garantit une réalisation impeccable et haut de gamme.

L’entretien de la prothèse dentaire

Les prothèses dentaires sont fragiles et peuvent se briser facilement. Ainsi, il est important de vérifier régulièrement s’il y a des fissures. Lorsque vous nettoyez et manipulez vos prothèses, servez-vous d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau au cas où elles vous échappent des mains ! Sachez aussi que certaines habitudes de vie peuvent provoquer des taches sur votre prothèse. En buvant du café, du thé, de la tisane ou du vin rouge, vous aurez davantage de difficulté à conserver votre prothèse propre. Une salive plus acide ainsi que certains médicaments peuvent également affecter la propreté de votre prothèse, en augmentant le risque de dépôt calcaire. En ce qui concerne la fréquence d’entretien, il est indispensable de brosser votre prothèse régulièrement, notamment après chaque repas. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents pourvue de soies douces et un dentifrice spécialement conçu pour les prothèses dentaires. Il ne faut pas non plus utiliser les produits de trempage de façon excessive. Après chaque nettoyage, ne manquez pas de vérifier s’il y a des taches blanchâtres qui persistent. En effet, cela signifie la présence de plaque ou de tartre. Bref, en respectant et en maintenant l’hygiène de votre prothèse dentaire, vous pouvez les garder en excellent état plus longtemps. Il est aussi conseillé d’envoyer votre prothèse chez votre denturologiste annuellement pour un nettoyage et un repolissage.

Post Your Comment Here