Les remèdes naturels les plus efficaces

Avant la médecine, nos ancêtres se soignent avec différentes plantes. Ils ont connu la vertu de ces plantes et c’est la raison pour laquelle ils nous ont transmis leur connaissance. Ces plantes ne remplacent pas les traitements médicaux, mais elles peuvent soulager certains maux. Voici donc les remèdes naturels les plus efficaces qui vous aideront à lutter contre certaines maladies.

Remèdes naturels contre les maux de tête

Les feuilles de la grande camomille

Autrement appelées pyrèthre doré, ces plantes sont efficaces pour guérir les migraines. Elles ont un double rôle à savoir un rôle préventif et un rôle diminutif. En effet, ces feuilles contiennent de la parthénolide qui peut régler l’intensité et la fréquence des crises de migraine. Elles jouent un rôle important dans la régulation du système nerveux. Elles peuvent aussi soulager les douleurs menstruelles et rhumatismales.
Le traitement avec cette plante doit être compris entre 3 à 4 mois afin d’obtenir un bon résultat.
Mâchez de 2 à 3 feuilles fraîches de grande camomille par jour pour la prévention des crises de migraine. S’il s’agit de feuilles séchées, mâchez de 125 à 250 mg. Veuillez appliquer la même posologie si vous optez pour les capsules ou comprimés de feuilles séchées.
Ne confondez pas la camomille romaine ou la camomille allemande avec la grande camomille, car elles n’ont pas les mêmes propriétés. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes.

Tisane de romarin

Le romarin peut guérir les maux de tête, car il est considéré comme la meilleure plante anti-inflammatoire. Vous avez le choix entre l’inhalation du romarin et l’infusion pour effectuer le traitement.
Pour l’infusion, faites bouillir 150 ml d’eau et versez-y une cuillerée de romarin séché. Le temps d’infusion est de 10 min. Puis, filtrez la tisane et buvez-la 3 fois par jour.
Pour le traitement par inhalation, versez une poignée de romarin dans 1 litre d’eau bouillante, couvrez-vous la tête avec un linge et inhalez les vapeurs.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de romarin pour soulager la migraine en l’appliquant sur le front.Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle.

Remèdes naturels contre la constipation

Le kiwi

Ce fruit riche en fibres est considéré comme un dépuratif naturel. Il vous permet de lutter contre la constipation, car il facilite la vidange gastrique.

L’huile de lin

Prenez une cuillère à soupe d’huile de lin après chaque repas. Cela vous aidera à réduire la constipation. Vous pouvez aussi tremper les graines de lin dans de l’eau. Leurs mucilages vous aideront à se débarrasser de cette maladie.

Les pruneaux

Ils sont riches en fibres qui améliorent la stimulation du transit intestinal. En outre, la dihydroxyphénylisatine contenue dans les pruneaux favorise la contraction musculaire.

L’eau

Buvez de l’eau riche en magnésium pour limiter la constipation, car celle-ci a pour principale cause le manque d’eau dans l’organisme.

Remèdes naturels contre la fatigue

Le ginseng

Le ginseng s’affiche en premier quand on parle d’anti-fatigue. En effet, il participe à l’amélioration de vos capacités mentales et physiques.
La durée de traitement avec le ginseng est de 1 à 3 mois. Vous pouvez manger 200 à 400 mg de gélules de ginseng par jour. S’il est en poudre, prenez 1 à 2 g par jour. Vous pouvez aussi opter pour le traitement en décoction. Pour ce faire, versez la poudre de ginseng dans de l’eau bouillante. Attendez qu’elle bouillît à nouveau. Puis, laissez l’infusion pendant 15 minutes.
Ce traitement est déconseillé pour les femmes enceintes, pour les enfants moins de 14 ans et pour les personnes en cas d’hypertension.

La guarana

La guarana est une plante très riche en caféine.Elle peut dissoudre la cellulite, et a un effet diurétique et cardiotonique.
Le traitement avec de la guarana dure 15 jours maximum. Prenez 200 à 400 mg de guarana par jour s’il est sous forme d’extrait sec. Par contre, prenez 1 à 2 g par jour s’il est en poudre. Les femmes enceintes ne doivent pas suivre ce traitement.

La maca

La maca est un antioxydant très efficace. Son tubercule contient plusieurs éléments indispensables à l’organisme dont les acides aminés, les vitamines C, B, et E, ainsi que le fer, le zinc, les acides gras et le magnésium.
Pour un meilleur résultat, suivez le traitement pendant 1 à 3 mois. La posologie doit être comme suit : 500 mg de maca en 2 à 3 prises par jour.
Ce remède est réservé aux adultes et interdit aux femmes enceintes.

Remèdes naturels contre les bronchites

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un remède antitussif, anti-inflammatoire et antiviral. Il peut aussi guérir la toux, la grippe et la bronchite.
Le mode de traitement avec l’eucalyptus est l’inhalation. Versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un grand bol d’eau chaude. Couvrez-vous la tête et puis respirez les vapeurs d’eau. Répétez cette opération à plusieurs reprises.