Perte auditive : signes et conséquences

Selon les statistiques, un Français sur 10 souffre de problèmes d’audition. Or, une perte auditive aura de lourdes conséquences sur la vie quotidienne. Chez les plus jeunes, elle peut même entraîner des troubles de l’apprentissage. Par conséquent, chacun doit absolument reconnaître les premiers signes de sorte à être pris en charge de manière prématurée. Voici donc les symptômes caractériels de ce trouble sensoriel souvent insoupçonnés.

Les signes qui caractérisent un problème d’audition

 Les problèmes d’audition se manifestent de façons diverses et variées. Néanmoins, force est de constater que les premiers signes ne sont pas facilement identifiables. Dans la majorité des cas, ce sont des gestes anodins auxquels on accorde rarement de l’importance comme la fâcheuse habitude de parler plus fort ou d’augmenter le volume de la radio ou celui de la télé. Cela reflète déjà des difficultés à suivre des conversations. Dans des cas plus graves, le malentendant aura de réels problèmes de communication avec les gens. L’impossibilité de tenir une conversation constituera un véritable handicap. Dans sa vie quotidienne, la personne ratera souvent des appels téléphoniques. De même, elle oubliera de la nourriture dans le four et n’ouvrira pas la porte aux visiteurs. En effet, l’intéressé n’entendra aucune sonnerie ou alarme sonore. Chez les tout-petits, on retiendra principalement le manque d’attention quand on s’adresse à eux.

Ces signes devraient déjà inciter les principaux concernés à consulter un spécialiste. Ceci dit, reconnaitre une perte auditive est certes une affaire de professionnel, mais on a aujourd’hui la possibilité de réaliser un test audition en ligne. Dès qu’on rencontre des difficultés dans les espaces bruyants, on n’hésitera pas à vérifier si l’on souffre bien de surdité. Dans la majorité des cas, cela consistera à remplir un questionnaire et à effectuer quelques exercices. Tout cela prend moins d’une quinzaine de minutes.

Les conséquences d’une perte auditive

 La plupart des gens pensent qu’une surdité entraîne uniquement quelques gênes au quotidien. Néanmoins, les conséquences vont bien au-delà de l’impossibilité de tenir une conversation.

Chez les tout-petits, une perte auditive provoquera des troubles de l’apprentissage. Pour apprendre à parler et à communiquer, un enfant doit absolument entendre la voix de ses parents et les sons qui l’entourent. Sans cela, il éprouvera des difficultés à articuler et à prononcer les mots. Un retard de l’apprentissage du langage aura des répercussions négatives sur le développement intellectuel du bambin et également sur son parcours scolaire.

Chez les adultes, les problèmes d’audition affecteront toute interaction avec autrui. D’ailleurs, les collègues de travail ainsi que les connaissances font rarement preuve d’empathie. Par conséquent, la personne concerné se retrouve rapidement isoler de son entourage. Il s’agit d’un véritable obstacle à surmonter pour les célibataires souhaitant se mettre en couple. Par ailleurs, ce handicap sensoriel empêchera également le souffrant d’évoluer dans sa profession.

Dans ce contexte, il est crucial de traiter au plus vite tous les soucis de santé qui affectent l’audition. Dans la majorité des cas, on palliera ce problème à l’aide d’un appareil auditif. Malheureusement, peu de malentendants sont réellement conscients de leur état.