Quel soutien pour faire face à son handicap ?

La situation de handicap est difficile à vivre, tant pour la personne elle-même que pour ses proches. Les personnes handicapées sont moins autonomes et, parfois, complètement dépendantes des autres. Cela dépend notamment de la nature du handicap. Des progrès considérables ont, certes, été constatés dans le domaine, mais ils ne touchent qu’une petite partie du nombre de personnes atteintes d’infirmité.

Le progrès pour aider les handicapés

Le problème de handicap dans le monde est fondamentalement le même. Les mesures sont insuffisantes afin d’assister ces personnes en difficultés sur le plan social et professionnel, ainsi qu’au quotidien. Les infrastructures et les services spécialisés afin d’aider ces personnes manquent.

Cependant, plusieurs organisations œuvrent dans ce sens. Même si les projets n’en sont encore qu’à leurs débuts, les résultats semblent prometteurs.

Les progrès techniques

Les progrès techniques sont à l’origine de plusieurs bienfaits sur l’accompagnement des personnes infirmes. Cela se traduit par de nouveaux équipements destinés à rendre ces personnes plus autonomes et indépendantes. Ces équipements varient selon le type de handicap de la personne et proviennent principalement des centres de recherche ou des laboratoires.

Pour les personnes atteintes de perte de mobilité physique partielle ou totale, le fauteuil roulant reste l’équipement de référence pour faciliter le déplacement. Cependant, les infrastructures ne permettent pas un déplacement aisé de ces personnes.

Pour les personnes ayant des déficiences au niveau de la vue, la canne blanche reste le plus utilisé. Un nouveau modèle équipé de GPS devrait être bientôt commercialisé. Cette canne est connectée à une oreillette et est équipée de différents capteurs d’obstacles pour mieux guider son utilisateur.

Que ce soit suite à un accident ou une infection nécessitant une imputation, les bras bioniques permettent de rendre une partie de la fonction du bras au patient. Avec ce dispositif, la personne peut manger, brosser les dents et ouvrir des portes sans faire recours à une aide venant d’autrui.

Bien que ces équipements présentent des avantages majeurs dans l’assistance des patients, leur coût sont extrêmement élevé, ce qui pose problème. En effet, malgré des prises en charge et des financements, le prix de ces équipements reste élevé. Les personnes handicapées n’ont donc le choix que de se contenter des équipements de base.

L’importance des prises en main

À un certain moment, le handicap peut devenir un problème d’envergure pour les personnes handicapées et leurs proches. Si un enfant présente, par exemple, des difficultés mentales, il sera difficile pour lui d’intégrer une école. De même, pour une personne en âge de travailler, l’insertion dans le monde professionnel est tout aussi difficile.

Des associations œuvrent dans le but de venir en aide à ces personnes atteintes d’infirmité. L’association ARSEA à Ajaccio apporte leur soutien aux personnes handicapées à travers plusieurs prises en charge. Cela inclut un accompagnement scolaire pour les enfants, une aide à la recherche d’emplois pour les personnes en âge de travailler, ainsi qu’une proposition de rééducation pour les personnes atteintes de handicap fonctionnel.

Les rééducations, indispensables pour les patients

La rééducation est un traitement au même titre que les autres. Elle est réservée aux personnes ayant des difficultés ou des incapacités motrices. Ce handicap peut être la conséquence d’accident de travail, de problème au niveau du membre en question ou un problème cérébral causant ainsi cette incapacité physique.

La rééducation fonctionnelle est utile pour aider la personne atteinte d’un handicap à être plus autonome. Cela permet d’améliorer la qualité de vie du patient et d’alléger le traitement pour les familles. Les méthodes de rééducations varient selon la zone touchée par le handicap.

Après un bilan de l’état du patient, le médecin rééducateur adopte, en fonction du résultat, la méthode de traitement la plus appropriée. Cela consiste en des séances de kinésithérapie et de familiarisation aux différents appareils destinés à assister le patient.