Quelles sont les principales techniques de greffes de cheveux ?

La greffe de cheveux est une opération qui est de plus en plus sollicitée par les personnes souffrant de différentes formes d’alopécie. Ce traitement est exécuté par des professionnels de la médecine et de la chirurgie. Deux principales techniques sont utilisées dans la pratique de la greffe de cheveux : la FUE et la FUT. La FUE, Follicular unit Extraction, qui signifie en français extraction de l’unité folliculaire consiste pour le praticien à extraire les follicules pileux un par un de la zone donneuse et de les réimplanter dans la zone à problème. Les greffons sont extraits manuellement ou avec l’aide d’appareils automatisés. Cette technique présente de nombreux avantages ; tout d’abord les cicatrices laissées lors du prélèvement ne sont presque pas visibles à l’œil nu, même pour les patients qui ont des cheveux très courts. Le patient ne saigne pas durant l’opération, il ne ressent pas de douleurs, car l’intervention se déroule sous anesthésie locale. Le patient peut reprendre le travail après 10 jours maximum. Le résultat est naturel grâce au CHOI, un instrument d’implantation qui facilite l’extraction.

Greffe de cheveux : faut-il opter pour une « FUE » ou pour une « FUT » ?

La FUE n’est pas une opération parfaite, elle présente quelques inconvénients. L’un des principaux inconvénients est qu’on ne peut extraire qu’un petit nombre de greffons. Cette technique ne peut pas être utilisée pour les cas sévères, l’extraction est assez longue puisqu’elle se fait un cheveu après l’autre. Les premiers résultats de ce type de greffes de cheveux paris sont visibles après quelques mois, la repousse est effective après 3mois. La deuxième technique est la FUT, Follicular unit Transplantation, signifiant transplantation d’unités folliculaires. Elle consiste à prélever des greffons sur la zone donneuse sous forme de bandelette. La bandelette est ensuite séparée en micros greffons, à ce moment-là ils sont semblables aux greffons obtenus de la FUE. Ces greffons sont ensuite implantés dans la zone dégarnie. On se sert d’un fil de suture pour refermer les plaies, avec une cicatrice linéaire.

La technique FUT pour les greffes de cheveux est pleine d’avantages. Elle permet de résoudre les cas d’alopécie les plus importants, d’ailleurs de grosses quantités de cheveux peuvent être greffées en même temps. Cette technique est plus rapide que la FUE, qui est plus longue. Plusieurs séances de FUT peuvent être menées dépendamment de l’état du cuir chevelu. La FUT présente aussi des inconvénients, en première place la cicatrice linéaire sur la zone donneuse qui reste quand même visible bien que légère. Les patients sont généralement sujets aux douleurs postopératoires sur la zone donneuse. Pour les deux techniques, l’opération se fait sans hospitalisation sous anesthésie locale, donc le patient n’éprouve pas de douleurs pendant la séance. En FUT ou en FUE, l’implantation se fait dans de petites ouvertures qui mesurent entre 2 et 3 mm, et les greffons sont transplantés un par un. Après la séance le patient peut rentrer chez lui le même jour, il peut reprendre ses activités après 6 à 10 jours. Les cheveux recommencent à pousser au 3e mois et le résultat définitif est visible après environ 12 mois.