Ce qu’il faut savoir sur les maux d’estomac

Les crampes et les brûlures d’estomac concernent environ un cinquième des Français. Que ce soit au niveau du pied, de l’estomac ou de toute autre partie de votre corps, une crampe se caractérise par la contraction involontaire d’un muscle. La douleur provoquée peut être plus ou moins intense et survient le plus souvent après un repas ou pendant la nuit. Les brûlures d’estomac, quant à elles, se manifestent par une sensation d’aigreur ou d’acidité à l’estomac. Dans certains cas, elles s’accompagnent d’une remontée acide vers la gorge ou la bouche. Tout comme les crampes d’estomac, les brûlures sont plus fréquentes après un repas.

Les principales causes des douleurs

  • L’alimentation

Si vous consommez trop d’aliments acides, épicés ou gras, vous augmentez vos chances de souffrir d’une crampe d’estomac. Le reflux d’aliments acides provoque une inflammation et une sensation de brûlure. Si vous en souffrez, envisagez également une intoxication alimentaire. Dans ce cas, l’estomac tente d’expulser l’aliment responsable, provoquant les douleurs ressenties.

  • Les habitudes journalières

Manger à des heures variables est mauvais pour l’estomac. Sachez qu’il a besoin de se préparer en secrétant un liquide digestif pour dissoudre la nourriture. Si elle arrive trop en avance, il n’est pas prêt. Si elle arrive trop tard, le liquide commence à brûler les tissus d’estomac, nous faisant mal. D’un autre côté, manger en faisant autre chose est aussi décommandé. En effet, il faut se concentrer pour manger. Si vous manger trop rapidement, sans prendre le temps pour bien mastiquer votre nourriture, vous faites souffrir votre estomac.

  • Le stress
  • La grossesse

Les femmes enceintes sont plus sujettes à des crises d’estomac à cause de la hausse de la production de progestérone. Cette dernière provoque un relâchement du muscle de l’appareil digestif.

  • La prise de médicaments

Vous pouvez aussi faire une réaction à la prise d’un médicament ou en le prenant trop souvent. Dans ce cas, consultez un médecin au plus tôt.

Quelques remèdes de grand-mère

  • Additionnez de l’eau à du jus de citron et buvez-le chaque matin à jeun pendant quelques jours. Non seulement la douleur va s’estomper, mais votre estomac ira mieux qu’avant.
  • Buvez du jus de pomme de terre frais lors des petites crises. Cette mixture agit rapidement. Vous pouvez également essayer le jus de chou.
  • Le bicarbonate de soude est votre allié contre les reflux acides et les crampes d’estomac en général. Prenez-en une demi-cuillerée à café et diluez-le dans un verre d’eau. Buvez-le avant le repas.

Les aliments alcalins sont reconnus pour leur effet anti-reflux et les maux d’estomac en général. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez vous renseigner sur tous les aliments alcalins.

Si les crampes persistent, demandez l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Les méthodes de prévention

  • Évitez de maltraiter votre estomac en surveillant votre alimentation. Consommez moins d’aliments trop gras (friture, sauce…), acides (la tomate, l’oignon cru…) ou épicés. Mangez plus de fruits, car les fibres qu’ils contiennent favorisent la digestion et la santé de votre estomac. Que ce soit pour le goûter ou le dessert, pensez aux fruits.
  • Buvez moins de boissons excitantes (café, thé, chocolat, coca…).
  • Évitez l’alcool et le tabac, ils sont nocifs pour l’estomac et la santé en général.
  • Ne vous couchez pas juste après avoir mangé. Attendez le temps nécessaire en fonction de la légèreté de votre repas. Plus votre nourriture est chargée, plus vous devez attendre.
  • Prenez le temps de manger et de bien mâcher vos aliments.
  • Évitez le stress le plus possible.

Les maux d’estomac sont généralement bénins et s’estompent au bout d’un moment. Soyez quand même attentifs à la fréquence et l’intensité des douleurs, ainsi qu’aux autres symptômes. Dans certains cas, les douleurs indiquent une maladie plus sérieuse. Si vos douleurs persistent ou surviennent fréquemment, le plus sûr est de consulter directement votre médecin traitant.