Quelques astuces contre la constipation

Qu’il s’agisse d’une constipation occasionnelle ou persistante, cette affection touche surtout les femmes et les personnes âgées. Elle peut vous faire souffrir et se répercuter sur votre vie quotidienne. Avez-vous des difficultés à évacuer les selles ? Voici quelques astuces d’hygiène de vie pour vous aider à améliorer votre transit intestinal.

Buvez de l’eau quotidiennement

En général, un être humain doit boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour être en forme. Une habitude d’autant plus importante, car l’absorption d’eau en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à une meilleure évacuation. En effet, les liquides riches en magnésium ont un effet laxatif doux et doivent être privilégiés.

Mangez des fibres

Les fibres alimentaires aident l’intestin à éliminer les déchets dans l’organisme. Ce sont d’excellents laxatifs naturels. On peut citer les fruits, les légumes et les céréales . Si vous prenez l’habitude d’en consommer, leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure. Il existe deux types de fibres :

  • les fibres solubles : elles sont fermentées par les bactéries du côlon.

  • les fibres insolubles : elles ne sont pas fermentées, mais favorisent l’élimination.

Les fibres trouvées dans les légumes et les agrumes stimulent la croissance de la flore bactérienne du côlon, ce qui augmente la masse fécale.

Il y a les aliments anti-constipation sources de fibres insolubles (céréales de blé, grains entiers, chou-fleurs, pois, épinards, navets, haricots verts, noix, graines…) et solubles (psyllium, céréales d’avoine, agrumes, mangues, pruneaux, asperges, carottes, oignons, orges…).

Faites du sport

Pour éviter les constipations régulières, il faut pratiquer une activité physique comme la course à pied, l’abdo, la natation, la musculation, etc. Le matin au réveil, il est possible de masser votre ventre par des mouvements circulaires. En effet, l’ exercice physique contribue à l’évacuation des selles. La constipation est aussi liée au stress. Un sport comme le yoga peut être un excellent moyen de combiner relaxation et activité physique.

Allez à la toilette à des horaires réguliers

Aller aux toilettes chaque jour et à la même heure permet d’habituer votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Sans forcer, vous pouvez prendre le temps en massant votre ventre. Il faut éviter de consommer les laxatifs de manière abusive , car ils rendent vos intestins dépendants et paresseux.

Buvez des boissons fraîches

Le matin, il est nécessaire de boire un verre de jus d’agrumes dans lequel vous aurez versé de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi faire une petite cure de jus de radis noir. Buvez une ampoule 2 à 3 fois par jour, avant le repas, pendant une semaine. Les grands-mères conseillent une cuillerée d’huile d’olive mélangée à un demi-citron et du sel.

De plus, vous pouvez tester l’infusion de liseron des haies. Par contre, il faut éviter l’excès de boissons gazeuses et de boissons sucrées.

Prenez vos médicaments à l’heure

Lorsque la constipation est associée à des ballonnements ou à une digestion difficile, le probiotique est une bonne solution pour tolérer les pruneaux. Il a une action globale sur les fonctions intestinales. En cas de constipation chronique, il rééquilibre la flore perturbée, augmente les bons gaz et le volume du microbiote. En prenant les probiotiques, il faut choisir des produits qui ne contiennent pas plus de 2 ou 3 souches, avec une concentration entre 1 à 10 milliards de ferments.

La constipation est un problème de santé qui ne doit pas être sous-estimé. L’abus de laxatifs peut entraîner une dépendance de l’intestin qui ne sait plus fonctionner normalement. Avant d’y avoir recours, vous pouvez essayer les solutions naturelles. En cas de constipations trop fréquentes ou de maux intenses, vous devez consulter un médecin.