Essayez l’acupuncture

L’Acupuncture est une technique relevant de la médecine traditionnelle chinoise. En théorie, son principal objectif est de rééquilibrer les flux d’énergie qui circulent dans notre corps. Et pour ce faire, il suffit de poser des aiguilles sur certains points du corps, appelés « points d’acupuncture ». Focus sur cette pratique ancienne qui commence à séduire beaucoup de gens aujourd’hui.


Brève histoire de l’acupuncture


L’acupuncture a été déjà pratiquée bien longtemps par les Chinois. Elle remonte jusqu’à la Dynastie Zhou si on se réfère à la découverte des aiguilles. Les Chinois appellent cette pratique « Zhen Jiu », qui signifie l’art des aiguilles et de la moxibustion. En revanche, l’appellation « acupuncture » revient aux Jésuites envoyés par Louis XIV du 16e siècle.
Cette pratique fonde ses principes sur le Taoïsme, une doctrine à la fois religieuse et philosophique qui enseigne l’unité de la nature et de l’homme. Autrement, le Huangdi Nei Jing constitue le livre de référence des acupuncteurs. Il est le plus ancien des ouvrages de médecine traditionnelle chinoise.

L’art des aiguilles

Les aiguilles constituent les premiers instruments de soin que les Chinois ont utilisés. C’est ce qui fait même son nom en Europe, parce que « acus » signifie « aiguille ».


La moxibustion

Cette technique consiste à chauffer les points d’acupuncture. Le moxa, le plus souvent fabriqué en bâtonnet ou en cône, est l’instrument utilisé pendant la thérapie.


L’acupuncture par les ventouses

Le principe, c’est d’attirer le mauvais sang. L’acupuncteur applique des verres chauffées à l’aide d’une bougie sur les points correspondant au trouble.

L’acupuncture moderne


Grâce à l’évolution technologique, la médecine a trouvé d’autres moyens de stimuler les points d’acupuncture.

LE TENS-Acupuncture ou neurostimulation électrique transcutanée

L’électrostimulation est la forme la plus évoluée de l’acupuncture. Désormais, la moxibustion peut se faire à l’aide des électrodes. Ces derniers, placés sur les points d’acupuncture, jouent le rôle des aiguilles traditionnelles. Autrement, le courant qui passe à travers ces électrodes remplace la chaleur provoquée par les moxa brûlé.


Quels sont les troubles que l’acupuncture soigne ?


LE STRESS
Le stress peut être traduit comme une agglomération d’énergies négatives à l’intérieur du corps. On devient anxieux et nerveux quand on est stressé. Le pire, c’est qu’on arrive mal à dormir. Rien de tel qu’une séance d’acupuncture pour équilibrer ces énergies qui partent en pagaille.


LA DÉPRESSION
La dépression s’agit d’un trouble mental qui se traduit le plus souvent par la mauvaise humeur. Nombreux symptômes se présentent quand on est en dépression. Aujourd’hui, l’acupuncture peut substituer la psychothérapie dans la réduction de ces derniers.


L’ADDICTION
Parfois, s’arrêter d’une mauvaise habitude peut s’avérer difficile, voire impossible. Même après un traitement sérieux, la majorité d’entre nous rechutent encore. Alcool, cigarette et stupéfiants constituent des vices qui emprisonnent chacun de nous. Essayez de les vaincre avec les aiguilles de l’acupuncture. Pour les personnes qui ont l’habitude de prendre des somnifères, quelques séances d’acupuncture rendront vos sommeils plus agréables.


LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’ACUPUNCTURE


1 – INFORMEZ-VOUS D’ABORD
Même si l’acupuncture ne présente aucun risque ni d’effet secondaire, il est nécessaire d’informer votre médecin habituel. C’est lui qui jugera si la thérapie est vraiment nécessaire pour votre état de santé. Autrement, il pourra vous informer sur les démarches à faire si vous le devez. Il pourra même vous mettre en relation avec les spécialistes qu’il connaît. Vous pouvez procéder d’une autre manière en faisant des recherches sur internet. Là, vous trouverez les témoignages et les recommandations des gens qui ont déjà fait la thérapie. L’acupuncture ne reste pas seulement un savoir-faire des Chinois. Bon nombre de spécialistes de tous les pays se sont mis à la pratique de nos jours. Informez-vous et prenez un rendez-vous avec celui qui vous est proche.


2 – PRÉPARATION AVANT LA SÉANCE
Une fois le rendez-vous pris, il vous faut préparer physiquement, mentalement, voire spirituellement. Il se peut que vous enleviez vos habits au moment de la thérapie. Ce qui fait que vous devez prendre une bonne douche avant d’aller à la séance. Faire un vide dans votre tête est aussi recommandé. La raison est que vous devez vous concentrer un peu plus sur la thérapie. La préparation mentale concerne aussi l’enlèvement de la peur des aiguilles.


3 – LA SÉANCE PROPREMENT DITE
Pour le bon déroulement de la thérapie, l’atmosphère dans la pièce doit être paisible. Une musique apaisante n’est pas de refus pour une belle détente. Étant donné que les aiguilles constituent les instruments de base de la thérapie, l’acupuncteur doit veiller à ce qu’elles soient de bonne qualité.
En général, la thérapie se déroule en deux étapes. La toute première étape, c’est d’allonger le patient sur un lit dédié à la séance. Il faut qu’il puisse être bien à l’aise et détendu avant de commencer la séance. Et en référence au trouble du patient, l’acupuncteur place les aiguilles sur les points concernés.