Ostéopathie et traitement du stress

L’ostéopathie qui consiste à manipuler le squelette musculaire à l’aide des mains peut s’interpréter littéralement comme un massage des os et des muscles. Il s’agit de soigner les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui peuvent être le résultat de plusieurs raisons : une posture permanente au travail, un faux mouvement lors de la pratique d’un sport, une entorse… Cette thérapie, entre autres, traite les douleurs corporelles que peuvent engendrer une situation de stress répétitive. Votre métabolisme peut être assujetti à des pathologies diverses lorsque vous subissez trop de pressions, ce qui va perturber votre santé. Une solution vous est proposée : trouvez un ostéopathe pour traiter votre stress.

1- La part psychologique

Il est impossible de dissocier le corps et votre état d’esprit. Ils sont reliés et se complètent dans leurs rôles. De ce fait, votre mental tient une place majeure dans le fonctionnement du système nerveux. Ainsi, quand vous êtes stressé, votre corps le ressentira. Dans ce sens, l’anxiété et l’angoisse qui submergent une personne peuvent entraîner des dégâts sur votre état de santé.

Le stress est un sentiment qui affecte l’être humain au quotidien. Face à ses différentes responsabilités, un individu peut se sentir submergé et cela aura un impact considérable sur sa santé mentale, et finira par avoir des répercussions sur sa santé physique.

Du côté de son état d’esprit, la personne peut passer par des moments de crises d’humeur. Ce qui va aussi engendrer les maux de têtes fréquents (migraines atroces), le manque de sommeil, la fatigue passagère ou continuelle, les signes d’agitation, etc.

2- Des symptômes physiques

Le stress apparaît alors comme un choc émotionnel ou physique qui entraîne la sécrétion des hormones spécifiques qui sont entre autres l’adrénaline et la noradrénaline dans le corps. Ces hormones vont affecter la circulation sanguine. L’organisme essayera de combattre ce sentiment, ce qui va l’épuiser et affaiblir l’état du patient en question. Face à tout cela, on peut détecter différentes sortes de conséquences compte tenu du degré de stress : aigu ou chronique.

Chaque patient diffère selon son état. Les effets du stress sont multiples : troubles digestifs, articulaires, respiratoires et parfois même hormonaux. Des réactions diverses peuvent se succéder en fonction de chaque individu concerné : des tensions musculaires, des crises de spasmophilie, un rythme cardiaque anormal, un manque d’appétit régulier… Le patient subit des vagues de fatigue et d’épuisement.

3- Gestion du stress par l’ostéopathe

Actuellement, beaucoup de personnes consultent les ostéopathes pour diverses raisons telles que les effets du burn-out ou épuisement professionnel. Il faut rappeler que les ostéopathes régulent et rééquilibrent le système neuro-végétatif à travers une séance de massage thérapeutique. La plupart du temps, cette pratique touche :

  • le crâne : afin d’agir sur les fonctions parasympathiques pour gérer les états de calme et d’apaisement ;

  • l’appareil digestif : pour remédier aux crampes abdominales ou aux ulcères gastro-duodénales ;

  • les muscles : pour soulager les courbatures.

En outre, l’ostéopathie permet de travailler sur votre tension artérielle de manière globale. Respectant la physiologie du patient, l’ostéopathe va veiller à travailler les régions de votre corps dans une démarche préventive.

Les techniques peuvent être diversifiées, mais le thérapeute doit être médicalement certifié et agréé pour se qualifier à cette médecine. L’ostéopathie exige une délicatesse et une prudence professionnelle. Les ostéopathes vont en effet remettre en place des articulations qui ont bougé et qui ont provoqué un confinement et une compression de certains muscles du corps. Par ailleurs, il est fort conseillé de respecter les recommandations que peuvent ajouter votre ostéopathe : éviter de porter des objets lourds, faire attention à votre posture, réguler votre alimentation, revoir votre emploi du temps pour le sport, soigner votre respiration, etc.