Comment préserver la propreté et l’hygiène dans les locaux professionnels ?

Face à la propagation des maladies, notamment le Covid-19, les questions d’hygiène sont au cœur des préoccupations. Les dirigeants d’entreprise doivent faire des efforts en ce sens. En effet, la propreté des locaux professionnels est capitale pour préserver la santé des salariés, des partenaires commerciaux et des clients. Voici quelques conseils pour améliorer l’hygiène des bureaux.

Confiez le nettoyage des locaux à une entreprise spécialisée

Un environnement de travail propre et agréable est synonyme de bien-être pour les salariés. Afin de préserver l’hygiène des locaux, il est essentiel de faire le ménage régulièrement, voire tous les jours. Le mieux est de confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Les agents de nettoyage interviennent à la fréquence et à la date qui vous conviennent. Ces derniers sont également polyvalents : lavage de sol, nettoyage des surfaces vitrées, dépoussiérage des meubles et du matériel informatique, nettoyage des sanitaires… Les salariés retrouveront un bureau propre tous les matins.

Procédez à la désinfection des locaux régulièrement

Malgré un nettoyage en profondeur des lieux, sachez que des virus, des bactéries, des parasites et des rongeurs peuvent toujours s’y nicher. Une désinfection des locaux s’impose pour éliminer durablement les germes pathogènes. L’extermination des parasites et des rongeurs est également indispensable. Pour la réalisation de cette opération, faites appel à la compagnie EXPERT EXTERMINATION établie à Montréal. Une équipe qualifiée procède à la recherche des nuisibles et propose des solutions adéquates pour les éradiquer complètement (capture, extermination, prévention, etc.). Les travaux seront effectués rapidement et efficacement. De plus, les produits utilisés sont écoresponsables et sans danger pour l’homme.

Mettez à la disposition des salariés les équipements de nettoyage nécessaires

La propreté des locaux n’est pas uniquement l’affaire des agents de nettoyage. Les salariés ont également une part de responsabilité. D’où la nécessité pour les entreprises de mettre à la disposition des employés les équipements adéquats : les balais, les essuie-tout, les lingettes, les produits dédiés au lavage des vitres, les chiffons pour le dépoussiérage des bureaux, les gants, les gels hydroalcooliques virucides… Le lancement de campagne de sensibilisation concernant les bonnes pratiques en matière d’hygiène est également très efficace. Voici quelques pistes de recommandation : lavage fréquent des mains, nettoyage des espaces de travail individuels, etc. Ces gestes sont basiques mais nous avons tendance à les oublier.

Responsabiliser les salariés sur la nécessité de préserver la propreté des locaux permet d’alléger la tâche des agents de nettoyage. En outre, le site sera propre en tout temps.

Incitez les salariés malades à travailler à distance

Les maladies se propagent rapidement dans les espaces confinés comme les bureaux. Dès qu’un salarié tombe malade, par exemple à cause de la grippe ou du rhume, il y a un risque de contamination à tous les autres collaborateurs. Il existe diverses solutions pour freiner la propagation des virus. La possibilité pour les salariés malades de travailler à domicile en fait partie. Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, lisez notre article.

Face à la persistance de la pandémie du coronavirus, les dirigeants d’entreprise doivent repenser intégralement l’organisation au travail. En effet, dans certains secteurs, la présence permanente des salariés au bureau n’est pas toujours nécessaire pour l’accomplissement des missions quotidiennes. Au cas où cette réorganisation n’est pas possible, il incombe aux employés de prendre des mesures spécifiques : distanciation sociale de 1 m minimum, obligation du port de masques, utilisation régulière de gel désinfectant, etc.

Au final, la propreté des locaux professionnels est l’affaire de tous : les dirigeants d’entreprise, les salariés, les agents de nettoyage, etc. Une bonne collaboration s’avère essentielle pour bénéficier d’un espace de travail plus sain.