Comment se passe une hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est une excellente alternative aux soins dans un hôpital. On opte pour cette solution en fonction de l’état de santé du patient et de son accord pour cette option. La notion de domicile est prise dans son sens large. Ainsi, une hospitalisation à domicile peut se faire chez le patient ou un de ses proches, mais également dans un établissement d’hébergement. La caisse d’assurance maladie la prend en charge à 80 % en général (comme pour une hospitalisation) ou à 100 % (dans le cas d’une affection de longue durée).

Une alternative au séjour dans un hôpital

On procède à une hospitalisation à domicile après un séjour dans un hôpital ou dans une clinique, suite à un problème médical sérieux. Cela se fait uniquement sur l’accord du patient et de sa famille, ainsi que celui du médecin traitant. Après tout, c’est lui qui est responsable des soins du patient à domicile. Il viendra régulièrement pour vérifier l’état de celui-ci et contrôler l’évolution de sa santé. Le cas échéant, il peut faire appel à ses confrères spécialisés dans des domaines précis.

Tout le monde peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile, quel que soit l’âge. C’est uniquement l’état de santé et la faisabilité du traitement que le médecin prend en compte. Tout comme un séjour à l’hôpital, l’hospitalisation à domicile est prévue pour un temps seulement. Cette durée est fixée par le médecin en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.

À domicile, les gens reçoivent généralement des soins palliatifs. En d’autres termes, cela consiste à soulager les symptômes physiques (douleurs, fatigues, escarres, œdèmes, difficultés respiratoires, troubles du transit ou urinaires, etc.) ou psychiques du patient. La pose des pansements complexes fait également partie des soins fréquents dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.

Pour une convalescence dans les meilleures conditions

L’hospitalisation à domicile est de plus en plus sollicitée. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les patients traités chez eux guérissent plus vite que ceux qui sont hospitalisés, surtout si la période de convalescence est très longue. Cela est dû à la convivialité qui les entoure. En effet, en étant dans un lieu familier, ils se sentent en sécurité et ressentent l’amour, ainsi que le soutien de leurs proches, ce qui réduit leur stress et augmente leur joie de vivre. De plus, les personnes âgées peuvent bénéficier de l’affection de leurs petits enfants uniquement lorsqu’ils sont chez eux, puisque ces derniers ne sont pas autorisés dans les hôpitaux.

L’hospitalisation à domicile concerne la convalescence post-chirurgicale, suivant l’importance de l’opération. Les soins suite à des problèmes obstétriques, les traitements du cancer (à un stade avancé) et autres font également partie des cas pris en charge à domicile. D’ailleurs, lorsque l’état du patient est irréversible, il a tout à fait le droit de vivre ses derniers jours chez lui, au sein de sa famille.

Des équipements spécialisés et plus pratiques

L’hospitalisation à domicile nécessite un nombre d’équipements médicaux plus ou moins important suivant l’état de santé du patient. Le matériel nécessaire est prescrit par le médecin en charge du traitement. On peut citer entre autres le lit médicalisé, le fauteuil roulant (manuel ou électrique), la chaise garde-robe, le matelas anti-escarre et le coussin positionnel. Ces équipements sont spécialement conçus pour assurer le confort et le bien-être du patient pendant sa convalescence. Par exemple, un lit médicalisé peut être baissé ou levé suivant les envies et les besoins de la personne convalescente.

Chez PLEMER CLAPOT TANCHE, une entreprise basée à Ismier, vous retrouverez tous ces équipements et bien d’autres encore. Elle prend en main la livraison et l’installation du matériel dont vous avez besoin. Ses professionnels vous expliqueront également les précautions d’utilisation de chaque dispositif. Ils pourront même aménager vos toilettes aux normes handicapées si nécessaire.