Pourquoi et quand consulter un podo-orthésiste ?

Nous ne marchons pas tous de la même manière. Si cet acte est facile pour certaines personnes, d’autres éprouvent des difficultés à se déplacer correctement. Ces problèmes peuvent être dus à des déformations squelettiques, des défaillances de la motricité, de séquelles suite à un accident, etc. Dans tous les cas, un traitement est nécessaire. En fait, cela vise à redonner à la personne concernée la possibilité de marcher normalement à nouveau. La podo-orthésiste est le spécialiste qui s’occupe de ce type d’infection.

Les infections des pieds, à ne pas prendre à la légère

Il existe de nombreuses infections au niveau des membres inférieurs. Si certaines sont douloureuses, d’autres le sont moins. Dans tous les cas, elles doivent être traitées, car cette pathologie n’est jamais anodine. En effet, une douleur de faible ampleur, ou même une gêne est à l’origine de problèmes plus importants. Sans traitement, les risques de complications sont très élevés et peuvent mener à un handicap partiel ou total. De ce fait, plus les consultations sont réalisées tôt, moins les traitements sont difficiles.

Qui consulter et dans quelle circonstance ?

Les infections qui touchent exclusivement les pieds ne signifient pas systématiquement un problème relevant du podo-orthésiste. En effet, ce spécialiste traite des cas particuliers qui nécessitent un appareillage spécifique. Il agit donc sous les prescriptions d’un médecin.

Les déformations squelettiques sont, par exemple, des raisons de consulter un spécialiste. Les membres inférieurs supportent la totalité du poids du corps. Il arrive souvent que ce dernier soit supporté par une seule partie de ces membres. À cet effet, l’os ou l’articulation est trop sollicité alors que cela pose problème. De ce fait, le port d’un appareil spécifique est indispensable, car il permet de rééquilibrer les charges.

Les autres infections ne nécessitant pas d’équipements spécifiques relèvent habituellement des compétences d’un podologue. Il s’agit, par exemple, des problèmes au niveau des ongles, des plaies ou de mycoses.

Quand est-ce qu’on doit consulter un spécialiste ?

La consultation d’un podo-orthésiste est indispensable si vous éprouvez l’un des symptômes suivants :

  • Une gêne ou une douleur lors de la marche
  • Une déformation de la démarche

Ces problèmes sont souvent les résultats d’une malformation au niveau des pieds. Le volume, l’inégalité de longueur ou les déformations exigent donc le port de chaussures et de semelles spéciales. Pour les infections telles que les plaies causées par le diabète, l’escarre, les séquelles d’accidents ou d’une opération, il faut des chaussures adaptées. Cela permet au patient de marcher convenablement.

Le podo-orthésiste procédera alors à des examens pour déduire le besoin du patient en équipement. Ce dernier a pour but de lui redonner la chance de remarcher normalement.

Lentreprise KILBERT est spécialisée dans la conception de chaussures orthopédique sur-mesure. Disposant 85 années d’expérience, ce cabinet d’orthopédie vous offre des solutions adaptées à votre pathologie.

Comment se déroule une consultation ?

La consultation d’un podo-orthésiste à Nancy se fait en plusieurs étapes. Le spécialiste évalue l’état du patient afin de concevoir un appareil qui répond aux besoins de ce dernier.

La confection

Grâce aux données et aux mesures prises, le podo-orthésiste confectionne des semelles ou des chaussures spécialisées pour permettre à son patient de marcher convenablement. Pour ce faire, il réalise un moulage en plâtre ou en résine. Jadis réalisé entièrement à la main, ce processus est aujourd’hui assisté par ordinateur. Le laser découpe ensuite le moule selon les mesures recueillies.

Les matériaux généralement utilisés sont le cuir, le bois, l’acier ou encore le plastique. Le confort du patient est essentiel, car il portera cet appareil pendant longtemps.

L’essayage

C’est l’étape finale de la confection de l’appareil. Une fois l’assemblage terminé, le patient procède à l’essayage afin de corriger les éventuels défauts. Il ne doit ressentir aucune gêne et doit parfaitement être à l’aise dans l’équipement.