Zoom sur les chaussures orthopédiques

Souvent, une personne choisie ses chaussures en fonction de la tendance et de l’esthétique. Pourtant, ce ne sont pas les critères essentiels. Le mieux est d’opter pour celles qui sont confortables et pratiques. Pour les gens qui ont des pieds déformés ou endoloris, il est très important de choisir la paire à porter. Ainsi, il est fortement conseillé de recourir à des chaussures orthopédiques. Mais quels sont leurs avantages et leurs particularités ? Comment les choisir ?

Chaussures orthopédiques : c’est quoi exactement ?

On dit que les chaussures orthopédiques sont des alliés pour la santé des pieds, c’est vrai. Ce sont des articles médicaux, qui sont conçus pour remplir une fonction précise. Il s’agit de corriger les déformations des pieds. Elles permettent également d’offrir un soutien à la voûte plantaire et au talon. Aussi, elles soulagent plusieurs maladies, comme les douleurs articulaires.

En outre, il est recommandé pour les personnes âgées de porter des chaussures orthopédiques. Cela leur permet de garder l’équilibre. À la différence des paires ordinaires, elles sont généralement fabriquées avec des matériaux spéciaux. De plus, le processus utilisé dans leur conception, ainsi que leurs formes sont totalement conformes aux normes orthopédiques.

Chaussures orthopédiques : leur importance

Ces chaussures spéciales sont utilisées dans de différentes situations :

  • Pour les personnes âgées : ces paires de chaussures soulagent les douleurs dues à la marche, car elles vont moins serrer les pieds. Aussi, elles permettent d’assurer une bonne stabilité. De plus, elles peuvent être réglées à votre guise, afin de l’ajuster au mieux. Ces paires sont légères et faciles à retirer ou à mettre.

  • Pour remodeler un pied : en effet, cet article médical est le plus souvent utilisé pour compenser et réparer les pieds. Dans ce cas, la paire de chaussures doit être du sur-mesure, afin de permettre à son utilisateur d’être à l’aise.

Les chaussures orthopédiques sont également recommandées dans les cas suivants :

  • Polyarthritis ;

  • Pied talus ;

  • Pied équin ;

  • Pied varus sévère ;

  • Pied valgus sévère ;

  • Hallux sévère ;

  • Hallux valgus sévère ;

  • Hallux rigidus sans flexion dorsale ;

  • Éléphantiasis ;

  • Pied creux.

Les problèmes de système nerveux, les pathologies articulaires non fixées et les insuffisances musculaires nécessitent également le port de ces chaussures spéciales. Celles-ci sont généralement équipées d’orthèse, de blocages ou de renforts, permettant d’éviter les points de pression qui peuvent devenir très douloureux.

Chaussures orthopédiques : comment peut-on les procurer ?

Vous pouvez trouver des chaussures orthopédiques en vente libre, sur quelques sites de vente en ligne ou dans les pharmacies. Mais vous voulez un modèle personnalisé, n’hésitez pas à contacter PODARGOS située à Lunéville à quelques heures de Paris. C’est une entreprise spécialisée dans la vente et la fabrication de chaussures orthopédiques sur mesure et semelles.

Le port de chaussures orthopédiques dans le commerce peut traiter plusieurs affections du pied. Néanmoins, vous devez bien choisir les caractéristiques particulières, comme une profondeur plus grande et une largeur plus importante. Mais l’essentiel est de savoir trouver la bonne taille qui convient à votre pied.

Chaussures orthopédiques : plusieurs modèles

De nombreux travailleurs sont touchés par la maladie professionnelle des troubles musculo-squelettiques. Cela est souvent le cas des salariés qui sont en parfois en souffrance. Ainsi, ces gens doivent réfléchir au port de chaussures de travail qui sont les plus adaptées. De plus, à force de rester débout très longtemps, vos pieds subissent beaucoup d’effort, provoquant des problèmes de circulation sanguine, de dos, de jambes gonflées et lourdes, de douleurs intenses aux pieds et de la fatigue musculaire.

Pour éviter ces problèmes, il vous faut des chaussures orthopédiques de travail. En effet, cela vous permettra de mieux amortir les chocs et le poids, mais pourra aussi limiter la force de l’impact du pied au niveau du sol.