Comment traiter la peau sèche ?

Les soins consistent plutôt à la soulager. Les traitements reposent surtout sur une meilleure hydratation qui doit impérativement entrer dans la routine beauté de tous les jours.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Les peaux sèches ont un défaut de fabrication de sébum. La barrière protectrice de l’épiderme n’agit donc plus normalement et devient imperméable aux différents agents agresseurs extérieurs. Le film protecteur qui recouvre la couche superficielle de la peau maintient également son humidité naturelle. Une peau sèche est donc une peau qui manque d’eau et qui tiraille et démange à la moindre exposition aux agressions environnementales. Une peau sèche se reconnaît à de nombreux autres problèmes d’inconfort outre les tiraillements et le prurit. Elle peut desquamer, se fissurer ou afficher des gerçures, qui peuvent être douloureuses dans les cas extrêmes (peau très sèche). La nature sèche de la peau peut aussi être due à la génétique.

Quels soins pour les peaux sèches ?

Les soins à appliquer pour le visage et pour le corps n’ont pas les mêmes propriétés. Le visage étant fragile et rapidement propice au vieillissement cutané prématuré dans le cas des peaux sèches, il convient de choisir des produits doux qui respectent sa sensibilité accrue. La sécheresse cutanée du visage se traite en évitant tout d’abord les facteurs aggravants. Il est fortement conseillé de limiter l’exposition à l’air sec, de réduire le temps passé sous une eau chaude ou d’éviter les soins chimiques, parfumés, colorants ou blanchissants qui peuvent également causer des allergies.

La routine proprement dite pour soigner la peau sèche du visage doit comporter une phase de nettoyage minutieuse tous les jours, matin et soir. Les produits à base d’eau ou fabriqués avec une recette cosmétique maison sont recommandés pour normaliser l’hydratation. Si la peau est de nature très sèche, il convient de recourir aux soins à base d’huile pour la nourrir en profondeur.

Intervient ensuite la phase de l’hydratation en appliquant une crème qui réduit la sensation de rugosité et qui soulage les démangeaisons et les tiraillements. Certains composants comme le lactate ou l’urée ont la capacité naturelle de réguler l’humidité de la peau, en permettant à la couche supérieure de l’épiderme de fixer l’eau. Les crèmes réparatrices efficaces sont également celles qui sont testées sous contrôle dermatologique.

La sècheresse cutanée du corps qui se manifeste plus au niveau des talons (fendillés), des genoux et des coudes peut également toucher d’autres parties du corps, selon le niveau de manque d’eau. Les soins adaptés au corps doivent impérativement éviter d’altérer encore plus les fonctions de la barrière protectrice de la peau. Ils doivent comporter des ingrédients qui restaurent l’équilibre hydrique cutané comme l’urée. Par ailleurs, les gestes pour corriger la peau sèche du corps doivent commencer dès la douche en choisissant un produit d’hygiène qui ne dessèche pas la peau. Les huiles de douches formulées à l’huile d’argan combinent par exemple les actions d’agents lavants et de composants hydratants pour apaiser la peau et pour l’aider à garder une douceur au toucher.