Hypersensibilité et adulte haut potentiel

L’hypersensibilité est un trait de caractère courant chez bon nombre de personnes. Elle se traduit par une forte sensibilité aux stimuli émotionnels. Ainsi, la personne hypersensible devient automatiquement différente des autres de son entourage. Aussi, un adulte à haut potentiel peut avoir des réactions similaires à celles d’une personne hypersensible. Il existe donc un lien entre cette catégorie d’adultes et l’hypersensibilité.

Hypersensibilité : c’est quoi ?

L’hypersensibilité désigne un trait de personnalité qui fait référence à une sensibilité plus élevée que la normale. En effet, la personne hypersensible développe un haut niveau de sensibilité aux stimuli externes et une très grande réactivité émotionnelle. Il s’agit d’une sensibilité extrême au monde dans lequel nous vivons. En réalité, les personnes hypersensibles vivent des situations de manière plus intense que les gens ordinaires.

Aussi, que cela soit dans un entourage proche ou lointain, ces personnes ne sont pas capables de se protéger des émotions de celui-ci. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l’hypersensibilité ne constitue pas un trouble psychique et donc n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un trait de caractère relatif à une personne.

Par ailleurs, l’hypersensibilité se décline en plusieurs variantes. Elle peut être provoquée par des émotions. Dans ce cas, la personne hypersensible possède une forte réactivité aux stimuli émotionnels. L’hypersensibilité peut également avoir trait au toucher, on parle d’hypersensibilité sensorielle. Cette dernière se manifeste par un simple touché qui suffirait pour que la personne hypersensible atteigne tous ses sens.

Dans d’autres cas, l’hypersensibilité peut être immédiate ou retardée. L’hypersensibilité immédiate se manifeste de façon instantanée, c’est-à-dire tout de suite. En revanche, l’hypersensibilité retardée se déclenche après une situation qui fait référence à un événement du passé dissimulé dans la mémoire sensorielle.

Hypersensibilité et adulte haut potentiel : quel lien existe-t-il entre eux ?

Un adulte haut potentiel désigne une personne qui développe une intelligence émotionnelle très supérieure à celle de la plupart des autres personnes de sa catégorie d’âge. Le haut potentiel peut être comparé à un surdoué, ce qui implique chez la personne concernée une manifestation d’aptitudes émotionnelles très avancées.

Il est courant de constater chez un adulte haut potentiel des traits similaires aux autres personnes surdouées. Cependant, celui-ci ne possède pas forcément une intelligence cognitive très supérieure. Aussi, il fonctionne de manière très différente et parfois incompréhensible des autres adultes.

Par ailleurs, l’hypersensibilité et le haut potentiel vont souvent de pair. Toutefois, il existe des personnes hypersensibles qui ne sont pas des adultes à haut potentiel. En effet, les personnes à haut potentiel développent dans la plupart du temps une sensibilité extrême. De plus, celles-ci ressentent tout à l’extrême, qu’il s’agisse de sensation positive ou négative. Cela décrit bien le lien de similitudes qui existe entre les personnes hypersensibles et celles à haut potentiel.

Aussi, les adultes à haut potentiel peuvent parfois avoir des réactions violences notamment en face d’une situation angoissante ou émotive. En outre, les adultes dotés à la fois d’une hypersensibilité et d’un haut potentiel peuvent éprouver de difficultés à interagir avec les gens ordinaires. Ils ont du mal à entretenir de relations sociales et peuvent du coup se sentir à l’écart.