Focus sur la kinésithérapie

Le mot vient du grec « kinesis » signifiant mouvement et « therapeuein » ou soigner.

La kinésithérapie en soi est ainsi une discipline qui utilise les mouvements pour soigner.

Associée à la massothérapie, c’est la masso-kinésithérapie, dont le principal objectif est d’aider les personnes ayant des incapacités fonctionnelles.

 

Parfois, suite à un accident ou à une maladie, les mouvements deviennent difficiles, anormaux, voire même impossibles. Ils peuvent être limités ou disproportionnés selon le cas.

 

La personne qui pratique la kinésithérapie est le masseur-kinésithérapeute. Il vous aide à récupérer votre mobilité dans le cas où vos mouvements comportent une quelconque perturbation.

 

Le masseur-kinésithérapeute fera en sorte de remettre les choses à la normale.

 

Comment fonctionne la kinésithérapie ?

Les mains sont les outils les plus courants. Vous n’arrivez pas à exécuter certains mouvements ? Optez pour la kinésithérapie passive.

 

A ce moment-là, c’est le thérapeute qui mobilise le membre concerné petit à petit et sans provoquer de douleur jusqu’à ce que le mouvement redevienne normal.

 

En cas de douleur, le kinésithérapeute a recours à des manœuvres de massage qui atténuent ou éliminent la douleur.

 

Une fois la mobilité récupérée, vous commencerez à faire tous vos mouvements tout seul. Le kinésithérapeute vous aide à faire le geste en totalité si vous n’y arrivez pas. C’est la thérapie activo-passive.

 

Vient enfin le moment où tout redevient normal. Les gestes perturbés sont redevenus normaux et vous pouvez les faire tout seul. Le kinésithérapeute vous montre alors comment exécuter les mouvements et vous surveille juste en prévision d’un éventuel problème. C’est la kinésithérapie active.

 

Exceptionnellement, si l’utilisation de la thérapie manuelle n’arrive plus à résoudre le problème, le kinésithérapeute doit alors utiliser des instruments et des agents physiques.

 

La rééducation instrumentale est parfois assez rébarbative, car elle nécessite des montages assez compliqués pour être efficace. De plus, les instruments  utilisés suscitent de la réticence chez le patient.

 

Les agents physiques auxquels on a recours en kinésithérapie sont en fait des choses qu’on utilise dans la vie courante et qui donnent des effets thérapeutiques lorsqu’ils sont utilisés à bon escient : l’eau, la chaleur, le froid, le courant électrique à basse fréquence, les rayons ultra-violet et infra-rouge qui sont en fait des rayons solaires.

 

Qu’est le kinésithérapeute au juste ?

Le masseur-kinésithérapeute est un paramédical spécialisé dans le traitement par le mouvement. Il fait la rééducation fonctionnelle qui inclut toutes les techniques de la kinésithérapie avec, en plus de la récupération du mouvement, la reprise d’une vie normale. Il faut que la personne arrive à exécuter tous les mouvements nécessaires pour une vie normale ou du moins se rapprochant le plus possible de la normale.

 

Quand recourir à la kinésithérapie ?

On parle de thérapie, mais en fait, les domaines dans lesquels intervient la kinésithérapie sont très variés. A la suite de traumatismes et d’accidents, il est vraiment question de traitement.

 

Dans d’autres domaines, par contre, comme la pédiatrie, la gériatrie ou tout simplement dans la préparation de compétitions sportives, notamment le sport de haut niveau, la kinésithérapie fait en sorte de créer le mouvement chez l’enfant, ou de l’entretenir chez le vieillard, et de l’améliorer chez le sportif.

 

Conclusion

A l’instar de toutes les disciplines paramédicales, la kinésithérapie intervient dans des domaines variés. Pour vous, sportifs, la kinésithérapie du sport vous est accessible chez des spécialistes.