Comment faire un massage de bébé ?

Comme les adultes, les bébés ont aussi besoin d’un petit massage de temps en temps. C’est nécessaire pour optimiser non seulement son développement physique mais aussi son développent psychique. Le massage est en effet, un moment privilégié pendant lequel les parents peuvent parler avec leurs enfants grâce au support de leurs mains. Le bébé capte immédiatement ce que sa mère ou son père lui transmet, sans aucun filtre, aucun recul. Le rapport personnel est exceptionnellement direct sur une table de massage pliante. Pendant cet instant de complicité, les parents peuvent aussi profiter d’une séance d’un apprentissage relationnel.

Apprendre à mieux connaitre le bébé

Une séance de massage pour le bébé est aussi un moment permettant aux parents de le connaitre encore plus. Comme il n’est pas encore capable de s’exprimer verbalement, il faut être attentif aux différentes informations qu’il témoigne à travers ses gestes. Ce sont ses manières de parler. Il peut alors faire des petites grimaces pour dire qu’il a mal, tendre ses petits pieds pour exprimer qu’il en veut encore, etc.

Pour ce qui est de la température de la pièce où la table de massage pliable est installée, il faut ne faut pas qu’elle soit trop chauffée. Le bébé réagit aux mêmes températures que les grandes personnes. Il faut aussi veiller à couvrir les parties qui ne sont pas massées.

Quand faire un massage pour bébé ?

Les deux meilleurs moments pour faire le massage d’un bébé est le matin après son réveil et le soir avant qu’il se couche.

Un massage sur une table de massage pliante le matin permet d’éveiller le corps du bébé. C’est en quelques sortes un moment permettant de le dynamiser. Le bébé retrouve son énergie et attaque sa journée avec plus de vitalité. Ses muscles, ses nerfs et ses articulations sont mieux préparés.

Une séance de massage le soir avant de dormir réduit ses fatigues. Cela aide ses nerfs, ses articulations et ses muscles à se relâcher tout comme chez les grandes personnes. C’est également une séance visant à optimiser son sommeil. Quand il sera débarrassé de la fatigue de la journée, il dormira mieux.

L’idéal est aussi d’adapter les massages aux humeurs du bébé. Il faut aussi éviter d’en faire quand l’enfant ne se porte pas bien, quand il a de la fièvre ou d’autres maladies.

L’ambiance que le bébé a besoin

Comme les adultes, les bébés ont aussi besoin d’un environnement calme et d’une totale sérénité pour savourer pleinement leurs séances de massage et profiter des bienfaits de ce type d’opération. La table de massage pliante doit alors être installée dans un coin éloigné des bruits de la maison. Il faut choisir une lumière tamisée, des couvertures douces et des éléments qui mettront le bébé au calme.

Il ne faut pas oublier de parler à l’enfant le long du massage. Cela lui permettra de rester tranquille et de le rassurer. Non seulement la voix des parents agit comme un catalyseur de confiance mais c’est aussi un signe d’affection.

Il est possible de diffuser des musiques cantiques ou bien des musiques classiques douces pour alléger encore plus l’environnement et apporter de l’ambiance.

Pour ce qui est des brumes parfumés ou bien de la diffusion d’autres parfums, cela va de soi. Si l’enfant n’a pas de problèmes de respiration ou d’allergies, un parfum doux est parfait. Si possible, il vaut mieux opter pour les arômes naturels à diffuser et non à bruler.

Quelles huiles de massage opter pour le bébé ?

Il n’y a pas d’huile de massage idéale pour le bébé car chaque enfant peut avoir des besoins différents. Dans la plupart des cas, les huiles végétales pressées à froid et biologiques sont les plus prisées des parents. Elles représentent moins de risque pour la santé des bébés. Parmi les plus utilisées, il y a l’huile de noix de coco, l’huile d’amande douce, l’huile de colza ou encore l’huile de tournesol. Elles sont nourrissantes et sont bonnes pour la peau. Elles permettent de garder la douceur de la peau des bébés sans l’agresser. Elles sont aussi pourvues des actifs indispensables pour protéger leur épiderme et sont bourrées de Vitamines E, A, B1, B2 et B6.

L’idéal est d’opter pour les huiles non parfumées. L’odeur étrangère peut déstabiliser le bébé. Elle peut aussi rompre le lien entre le bébé et ses parents car l’enfant les reconnait aussi par leurs odeurs naturelles.

Il faut veiller à ce que l’huile ne salit pas la table de massage pliable.

Les principes de massage pour bébé

Il y a plusieurs types de massage pour bébé que chaque parent peut faire selon ses attentes et les besoins du bébé. Pour dynamiser l’enfant, il peut faire un massage à rebrousse-poil. Pour le détendre ou le calmer, un massage dans le sens du poil est nécessaire.

L’application du massage est aussi variable. Il est possible de faire un effleurage, des tapotements du bout des doigts ou encore du pétrissage. Chaque technique peut apporter des résultats différents. C’est justement pour cela qu’il faut connaitre les besoins du bébé au préalable et qu’il est nécessaire de reconnaitre les significations des petits mouvements qu’il effectue quand il est sur la table de massage pliable.

Bon à savoir

Lors de chaque séance de massage du bébé, il faut toujours veiller à avoir les mains propres. Pour ce faire, l’idéal est de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Les gels hydroalcoliques sont déconseillés car ils peuvent être agressifs pour la peau du bébé. Les mains doivent aussi être chaudes. Pour les avoir, il faut frotter les deux paumes huilées pendant quelques secondes avant de masser le bébé.

La table de massage pliable peut être remplacée par une table de rechange ou une table à langer. L’essentiel est qu’elle soit bien confortable pour le bébé et que les parents puissent y accéder sans difficulté. Il faut aussi veiller à ce que la table ne soit installée dans une pièce trop ventilée au risque de donner froid au bébé.