Pourquoi choisir des compléments alimentaires bio ?

Actuellement, de plus en plus de médecins et de praticiens prescrivent les compléments alimentaires pour prévenir ou combler les carences en vitamines ou en minéraux chez les patients. Zoom sur ces produits qui n’offrent que des avantages pour notre santé.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une denrée alimentaire à consommer dans le but de compléter l’alimentation habituelle.

Les compléments alimentaires sont de véritables sources de nutriments, car ils sont riches en minéraux (fer, calcium, magnésium…), en vitamines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en acides aminés et en protéines. Ils sont donc nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils aident entre autres, à renforcer les défenses naturelles, à améliorer le transit intestinal et à retrouver un sommeil réparateur.

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

Normalement, vous devriez pouvoir obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin grâce à une alimentation équilibrée. Cependant, les compléments alimentaires peuvent vous fournir des nutriments supplémentaires lorsque votre alimentation fait défaut ou que certains problèmes de santé (tels que le cancer, le diabète ou la diarrhée chronique) déclenchent une carence.

Dans la plupart des cas, un supplément de multivitamines ou de minéraux fournira tous les micronutriments dont votre corps a besoin. Ils sont généralement sans danger, car ils ne contiennent que de petites quantités de chaque nutriment.

Les nutriments individuels sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, généralement à des doses plus importantes que la multivitamine typique. Ils peuvent être utilisés pour traiter une carence, telle qu’une carence en fer, ou réduire le risque d’une condition médicale, telle que l’hypertension.

Par exemple, de fortes doses de vitamine B3 (niacine) peuvent aider à augmenter le « bon » cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), tandis que l’acide folique a longtemps été utilisé pour réduire le risque d’anomalie congénitale appelée spina bifida. Les antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E, peuvent réduire les effets toxiques des médicaments de chimiothérapie (qui permet aux patients de tolérer des doses plus élevées de chimio).

À moins qu’une carence spécifique ne soit identifiée, un complément alimentaire n’est généralement pas nécessaire si vous mangez et faites de l’exercice correctement.

Quels sont les risques liés à la prise de compléments alimentaires ?

Dans certains pays, les compléments alimentaires ne sont pas réglementés aussi strictement que les médicaments pharmaceutiques. Les fabricants n’ont pas à prouver qu’ils sont sûrs ou efficaces. De même, les autorités compétentes ne déterminent pas non plus si les compléments alimentaires sont efficaces avant d’être expédiés sur le marché.

Il existe de ce fait des produits contaminés ou potentiellement nocifs commercialisés en tant que compléments alimentaires. Les pires contrevenants sont généralement des aides à la perte de poids, des pilules d’amélioration sexuelle « naturelles » et des suppléments destinés aux culturistes.

Les fabricants de suppléments doivent suivre certaines directives d’étiquetage, y compris ce qu’ils peuvent dire et non sur les prétendus avantages. Cela n’empêche pas les fabricants d’affirmer, souvent à tort, que leur produit peut « stimuler le système immunitaire » ou « traiter l’arthrite » même s’il existe peu de preuves scientifiques pour étayer ces affirmations.

Alors que la plupart des compléments alimentaires sont sans danger tant que vous suivez les instructions du produit, de fortes doses de certains nutriments peuvent avoir des effets indésirables. Vous pouvez même faire une surdose de certains suppléments, risquant de causer des problèmes graves, voire la mort. Parmi certaines interactions nocives ou problèmes posologiques, sachez que :

  • La vitamine K peut réduire l’efficacité des anticoagulants comme Coumadin (warfarine). 9

  • La vitamine E peut augmenter l’action des anticoagulants, entraînant des ecchymoses et des saignements de nez faciles.

  • Le millepertuis peut accélérer la dégradation de nombreux médicaments, y compris les antidépresseurs et les pilules contraceptives, réduisant ainsi leur efficacité.

  • La vitamine B6 (pyridoxine), lorsqu’elle est utilisée pendant un an ou plus à des doses élevées, peut causer de graves lésions nerveuses. La vitamine B6 peut également réduire l’efficacité de l’anti-épileptique Dilantin (phénytoïne) et de la lévodopa (utilisée pour traiter la maladie de Parkinson).

  • La vitamine A utilisée avec des médicaments contre l’acné rétinoïdes tels que l’Accutane (isotrétinoïne) et le Soriatane (acitrétine) peut provoquer une toxicité de la vitamine A. 9

  • Les suppléments de fer et de calcium peuvent réduire l’efficacité des antibiotiques, à savoir les tétracyclines et les fluoroquinolones, jusqu’à 40 %.

  • La vitamine C peut causer de la diarrhée lorsqu’elle est prise à des doses supérieures à ce que l’intestin peut absorber (mais certains patients peuvent tolérer 5 000 mg à 25 000 mg par jour).

  • Les suppléments de sélénium et de fer peuvent être toxiques s’ils sont pris en grande quantité.