Tout savoir sur l’eau de mer et ses bienfaits

La nature a de multiples vertus. Un grand nombre a su en tirer profit en l’exploitant de part et d’autres. Outre les plantes, la mer renferme également de nombreuses richesses pour l’être humain. C’est pourquoi, des chercheurs comme René Quinton ont pu obtenir des résultats à la fois durables et efficaces. Pourquoi Quinton est-il appelé l’inventeur de l’eau de mer injecté ? De quoi s’agit-il ? Quels sont les bienfaits tirés de sa découverte ? Pour en savoir davantage, cet article fera le tour du sujet.

Qui est René QUINTON ?

Fils de médecin, René QUINTON est né en 1866 en Seine-et-Marne. Curieux de nature, il se lance dans des études littéraires, contre le souhait familial qui voulait le voir poursuivre des études scientifiques. Malgré tout, il réussit à écrire des essais de romans et des pièces de théâtre.

Il poursuit ensuite sa soif de découverte dans les domaines de la biologie, de la géologie et de la paléontologie. Ainsi, à l’âge de 29 ans, il a pu élaborer sa première théorie.

Autodidacte, il se fait remarquer par le professeur Étienne-Jules Marey, qui l’accueille au Collège de France en 1897, alors qu’il n’avait aucun diplôme scientifique. Son intérêt pour l’origine de la vie lui a valu sa place. Dès lors, il a pu poursuivre ses recherches scientifiques.

Ayant continué ses travaux sur les origines marines des cellules animales et de la vie sur terre, il a déduit la similitude entre l’eau de mer et le plasma sanguin.
En effet, il affirme les bienfaits apportés par l’eau salée sur le corps humain, à travers de nombreuses expériences. Alors, d’après ses recherches, l’eau de mer permettrait au corps humain de se regénérer en lui apportant un rééquilibre.

Il avait également noté que le corps réagissait bien aux traitements et aux préparations, contenant des substances issues de la mer. D’ailleurs, grâce à ses talents littéraires, René QUINTON en a fait une œuvre (« Eau de mer, Milieu organique » , paru en 1904, Collection Science du Vivant (503 pages), dans laquelle il explique pourquoi l’eau de mer :

  • n’est pas toxique ;
  • peut guérir le corps humain ;
  • aide les cellules blanches à survivre ;
  • est bien plus qu’un sérum physiologique ;
  • apporte de nombreux bienfaits ;
  • est un agent thérapeutique

Ainsi, il a pu démontrer que la mer regorge de richesses en éléments solubles vitaux, et qu’elle est le liquide physiologique de tout être vivant.

De quoi s’agit-il exactement? Quelles en sont les premières expériences ? Comment le procédé fonctionne-t-il et quelle place a pris cette découverte aujourd’hui ? C’est ce dont nous allons voir.

L’eau de Quinton : qu’est-ce ?

Découverte par Quinton au début du XXe siècle, l’eau marine a du pouvoir. Elle peut à la fois détoxifier et reminéraliser le corps.

Reliant les origines marines des cellules animales à la vie, le mérite lui revient après la réussite de sa première expérience, sur un chien qui s’est vidé de son sang. En effet, pour l’aider à mieux se sentir, il lui a injecté de l’eau de mer diluée (isotonique). Après avoir reçu les soins, les taux de globules rouges et blancs ont pu remonter, permettant ainsi à l’animal de survivre.

D’autres expériences ont aussi été faites sur des enfants de faibles constitutions. Après quelques injections d’eau de mer isotonique, ils ont pu retrouver leur poids normal. De ce fait, le sérum marin apporte un grand bien au corps vivant. Qu’il s’agisse d’un être humain dont le corps recherche une guérison, ou d’un animal souffrant, l’usage de l’eau marine est bénéfique. Cela a été confirmé à travers de nombreux essais concluants le physiologiste et biologiste français.

D’après les analyses faites par Quinton, l’eau de mer est un plasma marin qui permet à tout corps vivant de se regénérer et de fonctionner correctement. Décliné sous forme de sérum, la mer agit favorablement sur l’organisme, car le plasma marinet le plasma sanguin sont similaires en termes d’oligo-éléments et de minéraux. microbe, l’eau de mer fortifiera toutefois lescellules organiques, afin de les aider à lutter contre les maladies.

Pour qu’elle soit de très bonne qualité, il est indispensable de prélever cette eau de mer à une profondeur de 10 à 30 mètres, au large de la côte bretonne, et à l’endroit où se forment les vortex planctoniques.

Après avoir mené diverses études, le physiologiste-biologiste a ouvert plusieurs dispensaires, dont le premier à Paris. Aujourd’hui, ils sont tous reconnus d’utilité publique.

Les propriétés et bienfaits de l’eau de Quinton

Puisque les cellules humaines évoluent dans un milieu organique comparable à celui de la mer, celle-ci peut désormais être utilisée à des fins thérapeutiques.

Avant toute utilisation, l’eau marine doit être filtrée, analysée, stabilisée et stérilisée à froid. En effet, elle contient plus de minéraux que le plasma sanguin. L’eau marine sera préconisée de manière à agir sur les cellules endommagées. Elles pourront ainsi être reconstruites avec l’eau de mer.

L’eau de Quinton renferme à elle seule plus de 70 minéraux ioniques. Elle peut se montrer plus efficace que les autres compléments alimentaires, car elle possède une bonne proportion d’éléments. Favorable pour le corps humain, elle renferme divers oligo-éléments. C’est pourquoi, elle peut soigner de nombreuses pathologies comme le choléra, l’eczéma, la gastro-entérite, la dyspepsie, etc.

Au-delà de sa beauté infinie, l’eau marine est également une excellente source minérale. C’est pourquoi on dit que l’eau de Quinton permet de se réhydrater et de revitaliser l’organisme. Ajoutée à cela, elle peut également détoxiquer les cellules.

Cette eau peut faire des miracles en soignant de nombreuses personnes, car :

  • elle stimule la circulation sanguine ;
  • elle apporte bien-être et vitalité ;
  • elle soigne les jambes lourdes ;
  • elle lutte contre les troubles du sommeil ;
  • elle lutte contre la fatigue chronique ;
  • etc.

Elle permet de soigner les carences, pour donner au corps une possibilité de fonctionner comme il se doit.

L’eau de Quinton, utilisée à des fins thérapeutiques, se présente sous deux variantes : l’eau de mer isotonique et l’eau de mer hypertonique. Les deux sont revitalisantes suivant leurs propriétés respectives, mais il existe des points qui feront la différence. Si l’eau isotonique se veut plus regénérante ; l’hypertonique, quant à elle, sera plus redynamisante et détoxifiante.

Zoom sur l’eau de mer hypertonique

Non chauffée et sans aucune transformation, l’eau marine est dite hypertonique lorsqu’elle est totale. Cette forme est plus salée que l’isotonique, car sa concentration en sels minéraux est supérieure au plasma sanguin.

C’est une solution qui peut être pure ou diluée dans de l’eau de source. Favorisant la nutrition cellulaire, elle se boit en dehors des repas. Outre son usage interne, l’eau de mer hypertonique de Quinton peut également se décliner en sérum, et s’utiliser en bain de douche.

L’eau de mer hypertonique est utilisée pour rebooster le corps sur une courte période. Après utilisation, le résultat ne peut qu’être rapide, puisque son taux d’oligo-éléments et minéraux est plus élevé et plus concentré.

Ainsi, pour prévenir une grosse dépense d’énergie psychique ou après un effort physique intense, l’usage du sérum de mer hypertonique est indiqué. Il aide également en cas de déminéralisation, d’acidose, d’allergies, de convalescence ou pour une simple préparation physique.

En revanche, la formule hypertonique sera contre indiquée, en cas de troubles ou d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle, de régime sans sel. Les femmes enceintes, les nourrissons et les séniors devront quant à eux, avoir un avis médical avant d’en prendre.

Les éléments suivants sont présents dans le plasma marin hypertonique :

  • le sodium
  • le soufre
  • le magnésium
  • le potassium
  • le calcium
  • le brome
  • le fluor
  • le phosphore
  • le lithium
  • le zinc
  • l’iode
  • le manganèse
  • l’or
  • le fer
  • l’argent
  • le cobalt
  • le cuivre

Enfin, il est à savoir que le plasma marin hypertonique est recommandé pour apporter de l’équilibre à une personne « hypo ». C’est-à-dire, si le patient présente un comportement intériorisé ou lymphatique, ou encore s’il ressent souvent de l’épuisement, de l’angoisse, de la culpabilité. En effet, elle aide à reminéraliser l’organisme pendant un effort physique ou intellectuel. Elle est aussi efficace pour également traiter les rhinites allergiques et les asthmes. Toutefois, utiliser l’hypertonique le soir est déconseillé.

Suivant le procédé de Quinton, pour fabriquer ce type de plasma, l’eau de mer utilisée devra être prélevée dans de conditions très strictes et filtrée à 0,2 microns, à froid. Non ionisée et conditionnée sans additif ni conservateur, il en résultera un produit efficace et naturel.

Si Socrate disait que « la mer guérissait tous les maux de l’homme »et que le biologiste et physiologiste Quinton, lui citait: « L’organisme est un véritable aquarium marin vivant ». Le champ d’application du milieu marin est alors large, et apporte beaucoup de bienfaits aux êtres vivants.

Si l’être humain peut gratuitement se servir auprès de la nature et se soigner grâce à sesmilles et une vertus, il serait aussi plus équitable et plus juste, si en retour il respecte à son tour, ce milieu bienfaiteur.