Un corps d’adolescente après sa grossesse, c’est possible !
Donner naissance à un enfant est une expérience à la fois merveilleuse et traumatisante ; mais l’élever en est une autre. Ne le savons toutes, il n’ y a pas plus complexe qu’un bébé ; il peut crier, pleurer sans que nous sachions qu’il a mal quelque part ou non. Nous sommes, généralement, seules pour nous en occuper. Nos maris vont au travail, tandis que nous, nous passons nos journées à prendre soin de nos enfants, à faire le ménage, à cuisiner. Mais qu’en est-il de notre bien-être? Qu’en est-il de la transformation de notre corps après la grossesse ? On en parle ?
Tout commence pendant notre grossesse
La grossesse est un énorme sacrifice corporel, nous nous retrouvons face à divers changements. Nous nous laissons facilement emporter par fringales des alimentaires qui ne cessent de s’accumuler au fil du temps. Pour certaines, les fluctuations hormonales engendrent une perte d’appétit, pour d’autres, une envie excessive de manger des sucreries ou autres types de nourriture.
Mesdames, il est temps de prendre soin de nous, de notre corps mais aussi de la santé de notre enfant ! Dès les premières semaines, pensons à la manière dont nous allons gérer notre grossesse et notre vie d’après. Un suivi médical nous est conseillé pour s’assurer que notre grossesse se déroule bien. Cela nous aidera à maintenir un régime aussi idéal pour nous ainsi que pour notre bébé. Par ailleurs, nous devons éviter une prise de poids excessive afin de prévenir l’apparition des vergetures. Les petites gâteries de notre entourage sont bien, certes, mais nous devons savoir dire non en cas de nécessité.
Les attitudes à adopter après l’accouchement
Les trois premiers mois, essayons de faire le minimum d’effort possible parce que notre corps est encore très sensible. En attendant, nous pouvons nous focaliser sur notre régime en dressant un petit tableau nous-mêmes. Choisissons une alimentation saine et équilibrée pour compenser les pertes caloriques durant l’accouchement. Mettons-nous à l’aise, quitte à refaire la décoration de notre maison, car un environnement calme est propice à notre rétablissement. Et n’oublions surtout pas de faire quelques étirements pour rester zen. Mais attention ! Nous devons demander l’avis d’un coach avant d’entamer des exercices trop complexes comme le jogging, la corde à sauter, le step… Optons plutôt pour des mouvements simples, qui n’engendrent aucun traumatisme physique tels que la marche, l’aquagym. Utiliser un ballon est aussi idéal pour maintenir un bon cardio, et se faire des massages dorsaux. Pour avoir un ventre plat, nous devons demander un avis professionnel avant d’entamer les abdos, surtout après une césarienne. Faire du vélo assis, ou avoir des séances de yoga sont aussi optionnels, mais tout dépend de notre mode d’accouchement. L’intensité du sport que nous choisissons a donc une importance capitale, d’où la nécessité de demander l’avis de notre médecin ou de notre coach sportif.
Comment s’accorder du temps pour soi ?
Pour prendre soin de nous, nous relaxer ou nous pomponner, nous avons besoin de temps. Pour cela, nous pouvons demander à notre entourage de garder notre bébé pendant un bref instant. Mais la meilleure chose à faire est de l’inscrire à la garderie de notre choix, une qui soit de confiance et bien expérimentée. En cas de doute, nous avons la possibilité de bénéficier des services d’une garderie en milieu familial. En d’autres termes, nous pouvons choisir une garderie hautement qualifiée et conseillée à proximité de notre maison. Dans les deux cas, une garderie nous est bénéfique car notre enfant aura l’occasion d’interagir avec d’autres enfants. En plus, les services de gardes éducatifs participent à son épanouissement par le développement de son langage et de ses connaissances. Par conséquent, notre enfant pourra développer ses capacités intellectuelles et sociales, pendant que nous nous focaliserons sur notre bien-être et celui de notre famille.