Chat errant ou abandonné : quels sont les gestes à avoir ?
En ville ou à la campagne, il est fréquent de croiser des chats seuls livrés à eux-mêmes au bord des routes. Il peut s’agir d’une fugue ou d’un abandon. Dans tous les cas, lorsque vous êtes en face d’un chat errant ou abandonné, il existe quelques gestes que vous devez avoir. Découvrez-les ici.
Est-ce vraiment un chat errant ou abandonné ?
Avant toute chose, vous devez d’abord savoir reconnaître un animal errant ou abandonné (il s’agit de chat ici). De façon générale, les chats perdus ou abandonnés présentent une apparence incongrue. Ainsi, un chat errant peut être reconnu par un miaulement continu voire une grande demande d’attention. Si vous avez des doutes à l’endroit d’un chat, vous devez réagir tout en suivant ces quelques recommandations.
Essayez de joindre le propriétaire soi-même
Lorsque vous entrez en contact avec un chat dans la rue, vous devez d’abord vérifier s’il ne possède pas un collier. Généralement, ces animaux domestiques portent une médaille ou un collier qui indique le numéro de leur propriétaire. Dans un cas pareil, essayez de le contacter pour vous assurer que l’animal appartient vraiment à quelqu’un. De façon parallèle, essayez de faire une enquête de voisinage et dites-leur que vous venez de trouver un chat. Il est fort probable que ses propriétaires soient à sa recherche.
Pour l’approcher, essayez d’être rassurant et doux pour ne pas le brusquer. N’oubliez pas qu’un chat apeuré peut toutefois être agressif. Soyez très prudent et faites une observation de son état général. Comme conseil, accroupissez-vous et tendez-lui la main avec votre paume vers le bas. Parlez-lui avec un ton enjoué et calme. Vous pourrez lui donner un peu de nourriture pour l’apprivoiser en douceur.
Conduisez le chat chez un vétérinaire.
Il peut arriver que le chat n’ait pas de collier, mais présente des symptômes de maltraitance (blessures, malnutrition…). Dans ce cas, il s’agit d’un abandon. Ce que vous avez à faire est de vous rendre chez le vétérinaire le plus proche. Ainsi, vous pourrez vérifier si l’animal possède un tatouage ou une puce qui permettrait de l’identifier.
Il peut arriver qu’il n’y ait aucune identification possible et que le propriétaire ne veuille pas venir le récupérer. Dans ce cas, les vétérinaires vous proposent de garder le chat le temps de le confier aux services de la SPA ou de la fourrière. Par ailleurs, vous pourrez ne pas avoir le temps de l’emmener chez un vétérinaire. Pour cela, vous avez aussi la possibilité d’appeler la police municipale pour qu’elle récupère l’animal.
Signaler un animal trouvé
Le fait d’appeler la police municipale ou d’aller chez un vétérinaire peut ne pas vous convenir. En effet, vous avez aussi la possibilité de garder l’animal auprès de vous. Toutefois, vous devez laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous joindre lorsque le propriétaire se manifesterait. En outre, vous pouvez aussi avoir recours à des applications dédiées comme Filalapat de l’I-CAD. Cette dernière vous permet de signaler un animal trouvé. Les numéros verts comme celui de la SPA, Allo Animal perdu sont aussi accessibles et pourront vous aider à signaler un tel animal.
Adopter l’animal s’il n’appartient à personne
Une autre option lorsque vous remarquez, après vos recherches, que le chat n’appartient à personne est de l’adopter. Avant de prendre cette option, vous devez prendre le temps de bien réfléchir, car vous devez désormais assumer toutes les responsabilités. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Si vous vous sentez prêt à franchir ce cap, faites-le examiner par un vétérinaire lorsqu’il vous laissera le toucher. Le spécialiste vous conseillera surement de le vacciner s’il a plus de deux mois. Enfin, choisissez une des deux méthodes d’identification à savoir le tatouage ou la puce électronique.