4 astuces pour choisir l’attelle adaptée à votre genou douloureux

Cette douleur à votre genou limite votre capacité à travailler, à marcher et même à effectuer les choses que vous faisiez auparavant. Il s’agit en fait d’un problème courant qui est la conséquence d’une surutilisation et de blessures aiguës. Aujourd’hui, les genouillères sont utilisées pour soigner différents types de blessures du genou. Cela peut être une expérience effrayante, mais avec un bon entraînement musculaire, des techniques de rééducation efficaces et l’utilisation de la bonne orthèse pour genou douloureux, votre processus de guérison peut être accéléré. Alors, comment trouver la bonne genouillère?

Comptez sur les recommandations de votre médecin

Bien que vous puissiez facilement acheter des genouillères génériques sans ordonnance médicale, l’attelle de genou, spécifiquement pour les blessures et les cas post chirurgicaux, ne doit être réalisée qu’après recommandation d’un kinésithérapeute ou d’un médecin.

L’objectif d’une attelle ou d’une orthèse de genou est de faire fonctionner les structures innées du genou. Elle réduit la douleur, les risques de blessure et favorise la stabilité.

Vous pouvez décider d’en chercher une en ligne ou de vous rendre dans des magasins de matériels  orthopédiques, comme celui de Santé Hygiène Médical en Guadeloupe. Procurez-vous d’une genouillère qui soit la plus adaptée, tout en offrant à votre genou le soin nécessaire.

Identifiez le niveau de la douleur

Les douleurs au genou sont généralement classées aiguës ou chroniques. Une douleur aiguë survient soudainement après une blessure lors d’une pratique d’activités sportives intenses. Les douleurs chroniques se caractérisent par une douleur prolongée pouvant s’intensifier avec le temps, même si la blessure est déjà guérie.

En fonction du niveau de douleur que vous ressentez, le physiothérapeute diagnostique le niveau de gravité de votre blessure, puis prescrit le type d’orthèse adapté. Il peut créer un ajustement personnalisé en fonction des résultats du diagnostic.

Adaptez à votre affection l’orthèse correspondante

Après ces consultations, vous pouvez maintenant choisir votre attelle parmi ces cinq principales catégories et selon leurs spécificités.

  • Les attelles fonctionnelles sont généralement prescrites après une blessure au genou. Fabriquées dans des matériaux souples et malléables, elles maintiennent votre rotule et vos autres articulations en place. Elles préviennent aussi d’autres blessures. Vous pouvez les enfiler pendant des mois, voire des années après leur blessure initiale, tout en pratiquant du sport ou d’autres
  • les orthèses de rééducation sont recommandées par de nombreux médecins pour être portées plusieurs semaines, immédiatement après une opération du genou. Il s’agit généralement d’attelles plus solides, plus robustes, destinées à être portées pendant la période de récupération.
  • Les attelles à décharge déplacent ou « déchargent » le poids d’une zone endommagée du genou vers une zone plus forte. Elles sont généralement utilisées par les personnes qui souffrent d’arthrite au genou.
  • Les attelles prophylactiques sont utilisées pour prévenir une blessure, en particulier lors de la pratique de sports de contact à haut risque, comme le football. Elles sont généralement constituées de barres, de charnières et de bandes adhésives pour absorber les chocs en cas de collision.
  • Les genouillères sont parmi le matériel orthopédique le plus utilisé en support du genou. Ce manchon de compression se glisse directement sur votre genou et vous protège prétendument de certains types de blessures.

Ajoutez d’autres options à votre attelle

Si vous souhaitez que votre rotule bénéficie d’un soutien et d’une compression similaires à ceux des autres parties de votre genou, optez pour une genouillère à rotule fermée. Une genouillère à rotule ouverte soulage la pression exercée sur votre rotule et corrige son mouvement.

En matière de style, les genouillères enveloppantes se placent derrière ou devant le genou, puis ajustées à l’aide de sangles. Quant à l’orthèse à enfiler, elle s’adaptera à votre genou en la tirant par son ouverture.