Adoucissement de l’eau : est-il bon de boire de l’eau adoucie ?
Dans des départements comme l’Isère, les Charentes, le Pas-de-Calais ou encore la Moselle, l’adoucissement de l’eau du robinet est systématique. Naturellement dure, elle est très chargée en calcaire, ce qui la rend impropre à la consommation. Si la tendance est à l’utilisation de l’eau adoucie pour la consommation, la question est de savoir s’il est bon d’en boire.
Ce qu’est une eau adoucie
Oui, l’eau adoucie est bonne à boire. Tout repose sur l’effet de l’adoucissement sur l’eau. En effet, une eau adoucie est celle qui a une teneur en calcaire conforme à celle que recommandent les réglementations françaises et européennes en la matière.
Une eau avec un meilleur goût
L’adoucisseur, qui sert à adoucir l’eau, est équipé de sels de régénération qui remplacent les ions positifs de calcaire présents dans l’eau par des ions négatifs de sodium. Ainsi, alors que la teneur en calcaire baisse considérablement, celle est sodium augmente, ce qui a pour effet d’adoucir l’eau.
En effet, une eau riche en calcaire fixe plus facilement les odeurs. Elle donne à l’eau un goût de renfermer qui la rend totalement désagréable à boire. L’utilisation d’un adoucisseur a pour premier effet de réduire ce goût de renfermer. C’est là l’une des raisons pour lesquelles est recommandé d’utiliser un adoucisseur et pour ça, vous pourrez vous référez à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau.
Il convient de préciser que le sodium n’a pas de goût. Vous devez le distinguer du chlorure de sodium qui, lui, donne à l’eau son goût salé. Par conséquent, de l’eau adoucie et donc riche en sodium a un goût totalement neutre.
Une eau avec un meilleur apport en sodium
Le changement ne se fait pas uniquement sur le plan gustatif. L’adoucissement de l’eau apporte également un changement de la teneur en minéraux de l’eau. Pour 1 °f d’eau adoucie, l’apport en sodium est de 4,6 mg/l.
Cela signifie tout simplement qu’en buvant 1,5 litre d’eau adoucie par jour, vous ingérez 0,2 g de sodium. Selon les recommandations de l’ANSES, la valeur en sel par jour ne doit pas être supérieure à 6 à 8 g par jour, à raison de 2,5 à 3 g de sodium par jour.
Les effets de l’eau adoucie pour la santé
Il faut préciser que le calcaire contient du carbonate de calcium et de magnésium, un minéral indispensable pour l’organisme. Il participe activement à la formation des os et à leur renforcement. Le magnésium, quant à lui, est très utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils ne sont donc pas nocifs à la santé, à condition d’être consommé en quantité raisonnable.
L’eau de robinet a une teneur en calcium et en magnésium estimée à 5 à 10 % par rapport à la consommation journalière. Voilà pourquoi il est recommandé d’adoucir l’eau pour réguler la quantité de calcium et de magnésium ingérée par jour.
Lorsque vous buvez de l’eau adoucie, l’organisme absorbe le sodium qui y est contenu de la même manière qu’il absorbe le sodium contenu dans d’autres sources alimentaires. La quantité de sodium consommé dépend des besoins de votre organisme.
Or, il faut savoir que le sodium intervient dans plusieurs processus de l’organisme. Il participe par exemple à :
- une hydratation de l’organisme ;
- la transmission de l’influe nerveux ;
- maintenir la contraction des muscles, surtout le muscle cardiaque.
Boire de l’eau adoucie : les contre-indications
Vous l’aurez compris ! L’eau adoucie est celle qui a été potabilisée et de ce fait, elle est totalement propre à la consommation. Toutefois, l’eau adoucie est interdite aux personnes fragiles telles que les :
- nourrissons ;
- femmes enceintes ;
- cardiaques ;
- hypertendus et
- personnes âgées.
Cette interdiction est due à sa teneur en sodium qui est plus élevée que la teneur normale dans l’eau que nous buvons généralement. Aussi, l’adoucisseur qui n’aurait pas été entretenu de façon sérieuse et régulière favoriserait une prolifération bactérienne. L’eau adoucie peut donc être néfaste pour la santé des plus fragiles.