Femmes enceintes : quelques astuces pour calmer les nausées

La quasi-totalité des femmes est heureuse de savoir qu’elles sont enceintes. Et c’est bien normal ! C’est l’un des meilleurs cadeaux de la vie pour la femme et pour le couple. Mais quand viennent les symptômes comme la nausée, la joie n’est plus la même. Voici cinq astuces pour calmer les nausées afin de mieux supporter la grossesse.

Évitez de vous lever brusquement

Généralement, un bas taux de glycémie favorise l’apparition des nausées. La plupart des femmes enceintes ont un taux de glycémie assez faible dès le matin. Un réveil trop brusque sans rien manger peut accentuer les nausées. Il est donc préférable de chercher à grignoter quelque chose avant de vous lever.

Vous pourriez demander à votre conjoint de vous servir un petit déjeuner léger au lit. Opter pour un repas solide et éviter de trop boire. Les boissons sont parfois des sources de vomissement. Après votre repas, vous ne devez plus vous allonger.

Ne vous couchez pas immédiatement après un repas

Après un repas, on a souvent tendance à se coucher. Même si cela peut paraitre relaxant, surtout chez les femmes enceintes, il est mieux d’éviter de s’allonger juste après avoir mangé. Si vous le faites, il est probable que vous soyez réveillé par une nausée ou par une envie pressant de vomissement.

En effet, la digestion des aliments ingérés prendra plus de temps lorsque vous êtes couché. Ce qui favorisera une nausée ou un vomissement. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer d’une petite sieste après les repas, une alternative s’offre à vous. Au fait, vous pourriez faire une sieste en position semi-assise. Cette posture vous évitera l’apparition de nausée.

Manger souvent et en petite portion

Un espacement assez long entre deux repas est souvent source de nausée. Les médecins conseillent généralement de manger très souvent, mais peu. Le but est de ne pas avoir le ventre vide, ni trop plein, tout en réduisant le temps qui sépare deux repas.

Pour mieux vous en sortir, vous pourrez prendre deux collations par jour (matin et soir), trois repas, et un goûter. Il est important que les repas soient légers et en petite portion. Vous faciliterez la digestion à votre organisme et éviterez les nausées. Aussi, vous ne devez pas sauter un repas sous aucun prétexte (sauf prescription du médecin).

Buvez après les repas

Il est très important que vous buviez assez d’eau pendant la grossesse. En effet, les vomissements vous déshydratent, vous devriez donc boire beaucoup pour rester hydraté. Cependant, il est déconseillé de se désaltérer pendant que vous mangez. Au fait, le mélange des repas solides et du liquide donne une sensation de trop-plein.

Pour vous sentir mieux, attendez quelques minutes après les repas avant de prendre de l’eau ou des boissons. Bien que quelques boissons et quelques eaux pétillantes vous fassent du bien, il est préférable de ne pas en abuser. Si vous êtes souvent sujettes aux ballonnements, faites disparaitre les bulles de votre boisson avant consommation.

Essayez des remèdes de grands-mères

Les remèdes de grands-mères sont de parfaites alternatives pour calmer les nausées. Il en existe plusieurs, qui sont généralement simples à utiliser. Mais faites attention ! L’avis de votre médecin est probablement important avant le choix d’un remède. Compte tenu de la particularité de votre physiologie, certains remèdes peuvent nuire à votre santé.

Le remède préféré des femmes enceintes pour gérer la nausée est le citron. Il vous suffit de presser quelques citrons dans de l’eau chaude (une tasse de préférence) et d’y ajouter un peu de miel. Le citron favorise la digestion et est un antiseptique. En outre, il existe des remèdes à base de gingembre, de menthe, de camomille, de bicarbonate de soude, de pomme, etc.