Comment réussir l’adoption d’un chat ?

Vivre dans sa maison en compagnie d’un chat est un acte diversement apprécié dans les ménages. Si cependant, vous êtes de ceux qui pensent qu’une adoption de cet animal présente des avantages, des dispositions s’imposent. Cet article propose dans ce sens quelques astuces pratiques pour aider un chat à se familiariser à votre maison.

Visiter le vétérinaire

Vous venez d’adopter fraîchement votre choix ? Le premier passage incontournable pour mettre votre compagnon dans le confort dont il a besoin est de l’amener chez un vétérinaire. Sur la base d’une consultation, ce spécialiste est à même de vous fournir des conseils efficaces pour entretenir sa santé. Sa fonction étant de vous indiquer des produits utiles pour la prévention des infections de parasites et bien d’autres maladies. Grâce au bilan de santé détaillé fournit par le vétérinaire, vous aurez en un mot plusieurs renseignements utiles sur votre chat.

Acheter les accessoires nécessaires

Une fois que le chat commence par habiter avec vous à la maison, vous devez l’aider à prendre ses marques. Pour ce faire, commencez d’abord par lui acheter les accessoires indispensables pour son entretien. Deux différentes gamelles à choisir à volonté pour la consommation d’eau et d’aliments et des jouets pour des parties divertissants. Il faudra ensuite, un bac à laitière régulièrement entretenu et une caisse spéciale à utiliser pour son transport. Enfin, il est recommandé pour un début de ne pas laisser le chat sortir pendant un mois. Cela facilite en effet sa familiarisation avec son nouvel habitat.

Tenir compte des comportements et besoins du chat à l’adoption

À chaque animal domestique, des comportements et besoins spécifiques. Il est donc important d’apprendre à connaître ceux de votre chat à l’adoption pour faciliter une meilleure cohabitation. À l’avance, sachez que cet animal de compagnie est capable de mordre ou de griffer toute personne qui lui manque du respect. C’est notamment légion dans les cas où il est réveillé en plein sommeil ou lorsqu’il manifeste des signes d’inquiétudes. En raison de sa santé sensible aux bactéries et microbes, il est important de prendre soin de son cadre de vie.

Rendre doux votre animal de compagnie

Le changement d’habitat pour un chat peut dans les premiers jours être très mal assimilé. Celui-ci est susceptible de développer des comportements peu recommandés pour semer la terreur. A vous donc de savoir mettre en œuvre les bonnes méthodes pour le ramener à de meilleurs sentiments. L’important, c’est de lui prouver que loin de vouloir son malheur, vous souhaitez prendre soin de lui. Pour vous y prendre, témoignez-lui votre affection en lui disant les soirs dans sa cage des mots tendres. N’hésitez surtout pas à user de vos mains pour lui caresser le pelage de temps à autre.

Mettre en œuvre quelques soins pour le bien-être du chat

Tout comme les membres de votre famille, un chat a besoin de beaucoup de soins particuliers pour être en bonne santé. C’est pourquoi il est recommandé au moindre signe inquiétant de signaler ses comportements douteux à un vétérinaire, mais pas que ! Vous devez examiner à temps réguliers le pelage, les oreilles et les pattes de l’animal pour voir s’ils sont en bon état. N’oubliez pas de réaliser également de lui administrer des traitements réguliers de vermifuges comme méthode de prévention des vers parasites. En outre, une vaccination annuelle est nécessaire chez le vétérinaire.

Que faire en cas de fugue ?

Malgré tous vos efforts consentis, votre chat d’adoption peut avoir quelques moments de fugue ? Signalez-le sans plus tarder aux services de police et de gendarmerie de votre localité. Si toutefois, vous n’avez pas envie de faire des scènes, faites-vous discrets en sollicitant les services d’un détective privé. Seulement, vous aurez à lui verser des commissions si ses recherches s’avèrent concluantes. D’un autre côté, mettez à contribution les services de vétérinaires et les personnes du voisinage. Avec un peu de chance, vous arriverez à retrouver votre chat un peu plus vite.