Les préparations avant, pendant et après l’accouchement
Beaucoup de futures mamans se posent des questions aux en attendant leur premier rendez-vous avec leur bébé : la douleur, les préparatifs, les émotions et encore plus. Elles cherchent à tout planifier à l’avance. Actuellement, il existe des diverses séances de préparation non seulement du corps mais également de l’esprit. Malgré ces préparatifs, il faut quand même s’attendre à des imprévus.
Les préparations à l’accouchement
Le professionnel de santé qui suit votre grossesse doit vous fournir à l’avance une date prévue d’accouchement. Des semaines avant celle-ci, vous pouvez déjà commencer les préparatifs. C’est mieux de commencer avec la préparation de votre sac, veillez à bien vérifier que les équipements nécessaires pour vous ainsi que le bébé soient présents, le cas échéant, vous n’avez qu’à lister les manquants pour les compléter par la suite. Aussi, pour que vous soyez plus sereine lorsque le jour J arrivera, cherchez à l’avance une personne de confiance qui s’occupera de vos enfants à la maison sans oublier de l’informer des particularités de chaque enfant. Aussi, vous familiariser avec la salle d’accouchement est nécessaire si votre établissement le permet. Que ce soit une visite virtuelle par vidéo ou en direct, cela vous permettra de savoir si la salle d’accouchement dispose des équipements nécessaires. Vous avez également la possibilité de faire un plan de naissance afin de faire connaître aux professionnels qui vous assisteront vos souhaits, vos préférences ainsi que vos craintes.
Le déroulement de l’accouchement
Le travail consiste à faire passer le bébé de l’utérus vers le monde extérieur. Les indices suivants devront vous alerter :la perte des eaux qui a pour cause la rupture de la membrane amniotique ou la perte du bouchon muqueux. Cependant, sachez que ces dernières ne sont pas forcément accompagnées de contractions. Celles-ci peuvent débuter quelques heures après la perte des eaux. C’est le moment d’appeler une ambulance et vous rendre ainsi au lieu de naissance. Pour la plupart des femmes, la douleur commence par la contraction utérine qui dure au moins 20 secondes pendant laquelle leur ventre devient dur. Les contractions se sentent généralement dans le bas du ventre ou dans le bas du dos et s’étend vers l’avant. Afin de favoriser la progression du travail, il est recommandé de bouger et de marcher. Nombreuses sont les méthodes pour diminuer la douleur comme s’asseoir et bouger sur des gros ballons, se mettre dans l’eau ou encore appliquer des compresses chaudes et froides sur la partie douloureuse.
L’accueil du bébé à la naissance
Votre enfant est né. Pendant les premiers jours et premières semaines, veillez à l’apaiser, à le réconforter et à développer son lien affectif par la pratique de la peau à peau. Cela consiste à ne vêtir le bébé que d’une couche, le placer directement sur votre poitrine et le recouvrir d’une couverture. Aussi, pendant votre séjour qui peut durer entre 24 à 36 heures à l’hôpital, les infirmières, le médecin ou les sages-femmes peuvent vous accompagner pour prendre soins de votre bébé, assurer son bien-être, prévenir des problèmes de santé ou même vous faire recommander un pédiatre qualifié pour le suivi de votre bébé. Un fois à la maison, veillez à vous reposer, en effet, votre corps a également besoin de temps pour récupérer son énergie .