Découvrez les aliments à privilégier après une chirurgie buccale
Dans certaines circonstances, la chirurgie buccale est la seule solution à adopter pour combattre les maladies dentaires et gingivales. Il peut s’agir d’une extraction dentaire, d’une greffe gencive et d’une pose d’implants dentaires. Cependant, après ce genre d’opération, un régime alimentaire particulier est à adopter. Grâce à cet article, découvrez les aliments à privilégier suite à une chirurgie buccale.
Les aliments à texture liquide, purée et molle
Suite à une chirurgie buccale, optez pour des aliments à texture liquide comme le lait, la soupe, le jus ou la boisson au lait. Des purées de légumes, des compotes de fruits ou de la bouillie de viande sont aussi parfaites pour les personnes ayant subites une opération buccale. Vous pouvez aussi manger du poisson, de la viande hachée ou de l’omelette du fait qu’ils sont faciles à mâcher.
Le jour de l’opération, mieux vaut manger une alimentation ni trop chaude ni trop épicée. Cela va diminuer les risques d’irritation ou de saignement de la plaie. Pour une cicatrisation rapide de la douleur, commencez par la texture liquide, puis continuez progressivement par les aliments en purée avant de manger de la nourriture molle.
Les aliments riches en protéines, en calcium et en vitamine C et D
Pour accélérer le processus de guérison, privilégiez une alimentation à base de protéines, de calcium à l’exemple des produits laitiers. N’hésitez donc pas à consommer des yaourts, des boissons laiteuses ou du lait. Les soupes de légumes variés tels que les brocolis, les pois verts, les lentilles et les champignons sont aussi parfaits pour une personne ayant subit une opération buccale.
Les aliments riches en vitamine C comme le jus d’orange, le jus de citron ou les frappés aux fruits rouges sont aussi à donner à des personnes suite à une chirurgie buccale. N’oubliez pas non plus la truite, le saumon et les œufs qui sont riches en vitamine D.
Pensez toujours à toujours à les transformer en purée ou en soupe pour simplifier la mastication aux malades.
Pour gagner un peu de temps, les préparations pour bébé sont aussi idéales pour les personnes ayant subit une opération buccale. Optez pour des petits pots ou des plats fait maison.
Durant les premiers jours, il vaut mieux consommer des plats liquides tels que les potages, les soupes-crèmes, les boissons au lait et tous les aliments à texture liquide. Répartissez votre ration journalière en plusieurs petits repas afin d’éviter de trop vous fatiguer. Buvez également 4 à 5 verres d’eau par jour pour éviter de vous déshydrater.
Malgré le fait que votre ration journalière soit répartie en petits repas, vous ne devez pas perdre du poids. Si c’est le cas, augmentez un peu la quantité de la portion de vos aliments.
Les techniques d’alimentation du malade
Selon la texture des aliments, la technique d’alimentation est différente. Pour de la nourriture à consistance liquide par exemple, utilisez une seringue ou une paille. Cette dernière est à privilégier deux ou trois jours après l’opération du fait qu’elle requiert un peu d’effort de la part du patient. S’il s’agit des aliments à texture molle ou en purée, mieux vaut vous servir d’une petite cuillère.
Alors, maintenant que vous savez quelle alimentation privilégier suite à une opération buccale, prenez contact avec ECODENTAIRE. C’est une clinique spécialisée dans la chirurgie buccale depuis une trentaine d’années. Elle s’occupe également des traitements parodontaux et de la dentisterie générale. Le cabinet traite aussi bien les problèmes dentaires des adultes que des enfants. Pour demander un devis ou pour en savoir davantage sur ses différentes prestations, envoyez-lui votre demande via le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou pour prendre un rendez-vous, appelez au 514-933-3641.