Ce qu’il faut savoir sur les implants dentaires

L’âge, les habitudes alimentaires et les diverses infections bucco-dentaires sont les principales causes de la perte prématurée des dents. Malgré des progrès considérables dans le traitement des infections dentaires, le problème reste intact. Le port de prothèse dentaire permet d’y remédier en reconstituant l’ensemble de la dentition, une fois quelques dents tombées. Cette alternative est de plus en plus convoitée, car elle offre une multitude de possibilités dans le choix du type de prothèse adapté à votre dentition.

La prévention d’abord

Entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire irréprochable est de rigueur afin d’éviter toutes sortes de problèmes. Cela inclut une alimentation saine, c’est-à-dire pas trop riche en sucre, qui est la première cause de la carie dentaire. Des consultations régulières chez le dentiste permettent également de minimiser le risque détérioration de votre santé buccale.

Les infections à l’origine de la chute des dents

D’une manière générale, les infections bucco-dentaires sont toutes dangereuses pour la santé, plus particulièrement, pour la santé buccale. Néanmoins, certaines infections sont plus virulentes et ont des conséquences plus néfastes que d’autres.

La gingivite, la parodontite et l’abcès sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire. La formation des plaques dentaires en est la principale cause. Celles-ci se caractérisent par l’inflammation et le saignement de la gencive.

La gingivite et l’abcès dentaire ne sont que la première phase d’infections plus généralisées et plus importantes. Si elles ne sont pas correctement traitées, elles peuvent entraîner une complication sévère de l’infection. D’une part, les agents pathogènes responsables de la maladie peuvent infecter d’autres organes. Il s’agit principalement de l’œsophage, de la voie respiratoire, et parfois de l’estomac ou des poumons. Une personne infectée par la gingivite ou la parodontite peut avoir du mal à respirer convenablement.

D’autre part, même si les effets de la maladie ne vont pas au-delà de la bouche, ils n’en sont pas moins préoccupants. Une phase avancée de la gingivite peut causer une douleur intense au niveau des dents, un renflement important de la gencive, une perte de l’attachement des dents qui finissent par tomber. Il en est de même pour la parodontite et les abcès dentaires.

Opter pour un implant dentaire

Le port de prothèse dentaire n’est pas une mesure désespérée. Au contraire, elle constitue une alternative intéressante en cas de perte de dents. Elle permet de maintenir la structure de votre dentition et vous évite ainsi plusieurs désagréments.

Le choix des implants se fait selon le nombre et la gravité des infections dentaires. Si elles ne concernent qu’une dent, un implant dentaire suffira largement à remédier au problème. De plus, il offre plus de confort et plus de praticité pour le patient. Outre ses caractères immobiles, il est discret et facilite la mastication.

La pose d’un implant dentaire ne nécessite, en général, qu’une petite intervention chirurgicale. Elle convient pratiquement à toutes personnes pouvant supporter l’intervention.

Cependant, si une grande partie de la dentition tombe, il est nécessaire d’opter pour les prothèses dentaires amovibles. Elles permettent de remplacer plusieurs dents en même temps et de restituer l’allure de la dentition. Ces avantages ne concernent, cependant, que l’allure, car la prothèse ne permet pas une mastication semblable à une dentition normale.

Confiez vos soins dentaires à un professionnel

Des mesures correspondantes existent quel que soit le niveau de détérioration de vos dents. Que ce soit pour des contrôles habituels, le traitement des infections et la pose d’implants dentaires, sollicitez les services d’un dentiste qualifié.

La clinique ECODENTAIREà Montréal vous prodigue des soins dentaires et les méthodes de préventions. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, la qualité des soins est garantie.