Quelle différence entre un orthésiste-orthopédiste et un podo-orthésiste ?

L’orthésiste-orthopédiste et le podo-orthésiste sont des spécialistes de l’appareillage destiné à soulager certaines pathologies. Cependant la question de la différence entre ces deux spécialités revient souvent. Alors que le premier s’occupe de l’appareillage de l’ensemble des articulations du corps, le second est spécialisé des besoins du pied. Voici quelques explications qui vous aideront à comprendre.

L’orthopédiste-orthésiste : un technicien de l’appareillage

C’est un professionnel de la santé qui fabrique et ajuste des appareils orthopédiques et des attelles (orthèses). Ils sont destinés aux personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour les parties du corps qui ont été affaiblies par une blessure, une maladie ou des troubles des nerfs, des muscles et des os. De même, il fabrique des orthèses pour ré-axer le pied des enfants en cas de déformation avant la marche.

Il travaille en collaboration avec un kiné, un médecin et sur prescription médicale. Il conçoit des orthèses pour aider les personnes victimes d’une affection à recouvrer la mobilité de leurs membres. Il peut s’agir d’orthèses du pied, de la main, des bandages herniaires ou encore des articles de contention. Il choisit le matériel orthopédique en fonction du handicap et assure le suivi de la fabrication.

Un orthopédiste-orthésiste peut également assurer la vente ou la location des matériels médicaux comme la literie anatomique, les béquilles, les déambulateurs, le matériel pour une hospitalisation à domicile, etc. Il est possible de trouver ces techniciens dans la fonction publique hospitalière ou en pharmacie, mais la plupart travaillent dans les entreprises de fabrication d’orthèse.

Le podo-orthésiste : un spécialiste de l’appareillage du pied

Ce professionnel est le seul habilité à proposer des appareillages pour le pied en plus des chaussures orthopédiques et des semelles. Ces chaussures sont nécessaires dans certaines pathologies lorsque la semelle ne suffit pas.

Il conçoit l’appareillage adapté pour le suivi des pathologies graves comme le rhumatisme, le diabète ou encore l’hypertension. Ses appareils permettent également de soulager d’une mauvaise posture, des pieds fragilisés, etc.

Le podo-orthésiste conçoit les chaussures et semelles dans une large gamme pour satisfaire tout le monde. Il travaille également sur prescription médicale en prenant soin d’effectuer un bilan complet de vos besoins. Ensuite, vos appareils ou chaussures adaptées seront conçus par le professionnel.

En effet, ce spécialiste peut travailler en relation avec un pédicure-podologue pour des patients souffrant de pathologie grave. Par exemple, les diabétiques au stade avancé peuvent être envoyés par le podologue pour se faire fabriquer des chaussures orthopédiques. Cela servira à réduire le risque de plaies non cicatrisées et d’ulcères qui peuvent leur être fatals.

Ce professionnel peut exercer dans les hôpitaux, les centres de réadaptation ambulatoires ou dans les centres de réadaptation pour patients hospitalisés.

Des savoirs-faire complémentaires

Ses deux spécialistes sont tous des auxiliaires médicaux qui travaillent sur prescription médicale et réalisent des orthèses. Ils réalisent des appareillages pour le pied comme les orthoplasties selon les besoins des patients.

L’orthopédiste-orthésiste réalise des orthèses sur-mesure ou de série adéquate sur toutes les articulations du corps. Ainsi, il peut prendre en charge des patients qui souffrent d’affections touchant différentes localisations sur le corps. Quant au podo-orthésiste, sa spécialité est uniquement le pied.

Contrairement à ce qu’on peut penser, ces deux métiers se complètent totalement. Les professionnels fonctionnent en accord et il est possible de trouver une entreprise qui fournit les deux services. C’est le cas de KILBERT SAS spécialisée dans la conception de chaussures et semelles orthopédiques sur mesure.

Les différentes créations des professionnels de cette structure allient parfaitement esthétisme et efficacité. De même, elles répondent aux exigences de qualité et de confort pour aider les patients à recouvrer leur mobilité et réintégrer la vie active.