Différents types et utilités du matériel orthopédique
Le matériel orthopédique participe principalement au soutien d’une partie lésée du corps humain. Une autre catégorie de ce matériel est également utilisée pour des opérations sur les os et le squelette. Dans un cas comme dans l’autre, seuls des professionnels médicaux sont en mesure de prescrire tel ou tel matériel. Leur utilisation est aussi soumise à des conditions bien précises.
Les équipements de soutien
Il s’agit principalement de matériel servant à maintenir un segment osseux en place. On y trouve aussi des équipements qui corrigent les postures. Ceux-ci aident à limiter les douleurs à travers l’obtention d’une posture confortable.
Les semelles et chaussures orthopédiques
Ici, il est question des semelles de soutien généralement prescrites à des personnes ayant des douleurs d’appui en position debout. Ils sont aussi indiqués en cas de pieds creux ou d’obésité.Ce type de semelle aide à combler les creux sous les pieds dans l’optique d’équilibrer les charges.
Vous trouverez à Laboratoire Du Pied des chaussures et semelles de soutien, mais aussi de stimulation. Les semelles de stimulation quant à elles se composent de surépaisseurs à disposer sous le pied. Elles sont à l’endroit à l’endroit des personnes actives pour corriger les mauvais automatismes à la marche comme au repos.
Le matériel pour le confort
Dans cette catégorie, on retrouve principalement les coussins orthopédiques. Il en existe de diverses sortes adaptées à l’appareil locomoteur malade. Leur rôle est d’assurer un meilleur confort de vie aux patients. Ils sont davantage recommandés si la personne dispose déjà d’un appareil orthopédique.
Ce genre de matériel est fabriqué en gel ergonomique qui amortit les douleurs et absorbe les chocs. Il favorise aussi une meilleure posture, un peu comme une semelle orthopédique de stimulation.
Les équipements pour la chirurgie orthopédique
La chirurgie orthopédique est en rapport avec le traitement des déformations des muscles, du squelette, des ligaments et des tendons. On distingue à cet effet des spécialités comme :
- Les chirurgies réparatrices
- Les chirurgies restauratrices
- Les chirurgies arthroscopiques
- Les chirurgies prothétiques
Ces interventions sont recommandées par des spécialistes pour recouvrer la mobilité après un traumatisme ou en présence de douleurs invalidantes. Le matériel de chirurgie est obligatoirement fabriqué en acier ou avec du métal lourd de qualité. Il en existe de plusieurs types selon l’intervention à réaliser.
Le poinçon d’os
Il s’agit aussi d’un équipement chirurgical, plus utilisé dans les processus d’alignement des os. Les médecins s’en servent aussi pour évaluer l’état général du patient. C’est ce matériel qui sert à forer la première ouverture au cours des chirurgies. Il est particulièrement adapté au greffage et à la chirurgie des os.
Comme autres équipements chirurgicaux, on retrouve les broches, les tiges ou les vis à implanter dans les os. Il y a enfin les pinces de coupes qui doivent être assez solides pour sectionner l’os et d’autres structures.
Le matériel de kinésithérapie
- Les kinésithérapeutes sont des professionnels de la rééducation. En dehors des équipements classiques de massage, ils disposent aussi de matériels orthopédiques spécifiques. Ils interviennent dans la restructuration des muscles afin d’aider les patients à se déplacer aisément. Le recours à un kinésithérapeute peut se faire après :
- Un traumatisme crânien
- Un accident vasculaire cérébral
- Une amputation, etc.
Cette prise en charge n’est décidée que par le médecin traitant. C’est aussi lui qui décide de l’utilisation ou non de chaussures orthopédiques dans le processus de rééducation.
Pourquoi se servir de matériel d’orthopédie ?
La cause la plus courante pour se servir de matériel d’orthopédie est l’amputation. À ce niveau, ce sont des prothèses qui sont installées pour remplacer la partie manquante.
Les matériels orthopédiques peuvent également servir pour soulager des douleurs musculaires notamment celles du dos.Ils sont aussi indiqués en cas d’entorse, de fracture, d’inflammation ou d’autres problèmes musculaires.
Dans le cadre d’une mauvaise cicatrisation du pied diabétique ou d’une forte déformation des os, le matériel d’orthopédie est recommandé. Il existe aussi des équipements pour les nouveau-nés nés avec une insuffisance d’orteils.
Sauf en cas d’urgence, la pose ou le retrait d’équipements orthopédiques est soumis à une autorisation préalable du médecin traitant.