Comment lire un tensiomètre connecté ?

Le tensiomètre connecté constitue l’un des modèles les plus sophistiqués du tensiomètre classique. Très simple, il vous permet de connaître votre pression artérielle de manière rapide et succincte. De même, il offre une très bonne ergonomie aux utilisateurs et est doté d’une fonction Bluetooth. Malgré ses avantages, il peut arriver que vous ayez de la difficulté à lire les résultats qu’affiche votre tensiomètre connecté. Pour vous aider, cet article vous sonne quelques notions sur la lecture de ce type d’appareil.

Lecture du tensiomètre connecté : lire les deux premières valeurs

Lorsque vous placez convenablement votre tensiomètre connecté au bras ou au poignet, ce dernier vous affiche 3 principales valeurs à l’écran. Constituées de 2 ou 3 chiffres, ces trois valeurs en question s’affichent de manière superposée du haut vers le bas. Alors, pour commencer la lecture des résultats de l’appareil, vous devrez d’abord tenir compte des deux premières valeurs qui s’affichent sur l’écran. Ces deux valeurs correspondent respectivement à vos pressions systolique et diastolique. Très souvent, la valeur la plus élevée est toujours la pression systolique et celle qui est plus basse est la pression diastolique.

Alors, si par exemple les deux premières valeurs sont 112/62, vous direz simplement que votre pression systolique est de 112 et celle diastolique est de 62. En arrondissant ces deux valeurs, vous pourrez trouver votre tension standard. Ainsi, dans notre cas, 112/62 correspond à 11/6 de tension. Vu que les derniers chiffres ne dépassent pas 5, 112 devient 11 et 62 devient 6. Par contre, si les deux valeurs revenaient à 119/68, vos pressions systolique et diastolique sont respectivement 119 et 68 et votre tension standard est de 12/7. En utilisant cette règle, vous pourrez lire votre tension connectée.

Lecture du tensiomètre connecté : lire la dernière valeur

En plus de deux premières valeurs, le tensiomètre connecté vous présente aussi une dernière valeur qui s’affiche complètement en bas (dernière valeur sur l’écran). Cette valeur représente le nombre de contractions de votre cœur par minute. Après avoir lu et interprété les pressions systolique et diastolique, vous devrez aussi lire cette dernière valeur pour compléter les informations sur votre tension. La lecture du rythme cardiaque est différente de celle des deux premières valeurs. À cette étape, vous devrez simplement lire la valeur qui s’affiche sans pour autant faire des arrondis.

En lisant la valeur affichée, il faudra ajouter le terme «pulsation par minute » pour en comprendre le sens. Comme exemple, si la dernière valeur est 75, vous devrez simplement dire 75 pulsations par minute. En terme simple, cette lecture signifie que votre cœur se contracte ou bat 75 fois par minute. Suite à cette lecture, vous pourrez comparer votre résultat aux normes pour savoir si votre cœur se porte au mieux. Mais, pour ne pas biaiser la lecture du rythme cardiaque, il est conseillé de bien placer le tensiomètre connecté.

Lecture du tensiomètre connecté : utiliser les codes couleur et signes sur l’appareil

Les valeurs ne sont pas les seuls éléments qui pourront vous aider à lire votre tensiomètre connecté. En effet, sur certains modèles de tensiomètre connecté, le fabricant a placé des codes couleur et des signes distinctifs que vous pourrez interpréter pour lire facilement votre appareil. Les codes couleur sont des éléments qui vous aideront à lire les pressions systolique et diastolique.

La disposition de ces codes en question varie d’un tensiomètre à un autre, mais leur interprétation ne diffère pas vraiment. Par exemple, sur votre appareil connecté, vous pourrez voir des couleurs comme le vert, le jaune, l’orange ou le rouge. Pour les interprétations, le vert ou le bleu signifient que les résultats sont bons. Mais, les couleurs jaune, orange ou rouge signifient que vous devrez aller voir votre médecin. En plus de ces couleurs, il y a aussi de petits signes ou inscriptions qui vous aideront à lire votre appareil. Comme signes, il y a les inscriptions « sys », « dia » et « pul » qui correspondent respectivement aux deux pressions et au rythme cardiaque. Ainsi, une fois que les valeurs s’affichent devant ces inscriptions, vous saurez déjà comment les lire.