Pourquoi aller voir un chiropracteur bébé ?

Vous constatez que votre bébé est coléreux, pleure du matin au soir et à de difficultés à tourner la tête ? Il est possible qu’il ait des douleurs au niveau de sa colonne vertébrale. Dans cette situation, il est conseillé d’aller voir un chiropracteur bébé. À travers cet article, découvrez les bonnes raisons pour lesquelles il faut consulter ce spécialiste.

Quel est le rôle d’un chiropracteur bébé ?

Un chiropracteur bébé est un spécialiste en chiropratique pour enfant. La chiropractie, aussi appelée chiropraxie, est une branche de la médecine qui s’occupe des troubles de la colonne vertébrale.

De ce point de vue, un chiropracteur enfant est un professionnel de la santé qui intervient dans le traitement des troubles du système vertébral chez les enfants.

Lorsqu’il est consulté, le chiropraticien s’entretient avec les parents du bébé avant de passer à l’analyse de la santé de ce dernier. L’entretien consiste à obtenir des informations par rapport au poids, à la taille, à l’alimentation, etc, du bébé.

Quand faut-il aller voir un chiropracteur bébé ?

À partir de l’observation des comportements de votre enfant, vous pouvez déduire s’il urge d’aller voir un praticien ou pas. En effet, il faut recourir à un chiropracteur lorsque votre enfant présente des symptômes suivants :

  • Des pleurs inexpliqués ;
  • Un sommeil perturbé ;
  • Des difficultés à téter ;
  • Des troubles de réflexes.

L’autre cas où vous devez immédiatement aller voir un chiropracteur bébé, c’est lorsque votre enfant à des difficultés à tourner la tête dans les deux sens.

Que fait exactement un chiropracteur bébé durant la séance ?

Comme mentionné précédemment, la séance de chiropraxie pour enfant se déroule en plusieurs phases. Il s’agit de :

L’anamnèse

Au cours de cette première étape, le spécialiste de la chiropraxie, à l’instar de SPECHT CEDRIC, se renseigne sur l’expérience du bébé. Il cherche à mieux connaître le bébé afin de lui administrer les soins propices. Ainsi, il recueille différentes informations capitales sur le bébé notamment :

  • Sa date de naissance ;
  • La voie d’accouchement ;
  • Les positions d’allaitement ;
  •  Les problèmes de santé précédents qui ont nécessité l’intervention d’un médecin, etc.

L’examen chiropratique du bébé

Pendant cette deuxième étape, le chiropracteur diagnostique l’état de santé de l’enfant. Il examine dans un premier temps la forme du crâne du bébé, sa position dans l’espace et l’harmonie de son visage.

Dans un second temps, il examine les mouvements articulaires du bébé, la rotation de sa tête et la flexion de ses hanches. Le chiropraticien finit l’examen chiropratique en vérifiant les réflexes et le tonus musculaire du bébé.

La phase du traitement

Pendant cette dernière étape, le médecin passe aux soins appropriés pour permettre au bébé d’aller mieux. Pour cela, il exerce de façon douce et tendre des pressions et mobilisations sur le bébé. Cette action vise principalement à libérer les tensions musculaires et articulaires qui causent des douleurs à l’enfant.

À la fin de la séance, le chiropracteur donne aux parents de l’enfant des conseils notamment sur la position d’allaitement. Dans ces cas, le praticien peut devenir un coach en nutrition.

La chiropractie pour enfant : quels bienfaits ?

En réalité, les bébés ne sont pas capables de dire ce qui leur arrive ou ce qui les irrite. Il faut toujours consulter un médecin pour le découvrir. Allez voir un chiropracteur bébé lorsque vous remarquez que votre enfant à des troubles d’attitudes ou des tensions articulaires.

Cette démarche permet de traiter ou de prévenir les éventuels blocages et douleurs qui peuvent se chroniciser au niveau de sa colonne vertébrale. En conséquence, cela va lui procurer bien évidemment une meilleure santé. D’ailleurs, vous aussi, adultes, consultez un chiropracteur ou osthéopathe lorsque vous avez des troubles musculaires.

Faites de même pour votre enfant.