Comment acheter un sommier pas cher et confortable ? Comment le choisir ?

Acheter un sommier de qualité peut ne pas toujours être une tâche aisée pour certains particuliers. Il est parfois difficile de choisir le meilleur dispositif pour l’adapter au matelas. Il arrive souvent de ne pas connaître le rôle du sommier dans la qualité du sommeil. Ce sont des éléments à privilégier avant d’acheter son accessoire. Alors, comment choisir un sommier de qualité pour passer des nuits agréables ?

Savoir quel rôle joue le sommier ?

Il est important de retenir qu’acheter un sommier est indispensable pour sa literie de nos jours. C’est un accessoire qui contribue à amortir un tiers des efforts durant le sommeil. Connaître son rôle peut aider à mieux choisir le modèle qui permettra de dormir à son aise.

Généralement, le sommier permet d’optimiser l’aération du matelas et de contribuer à sa longévité. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire le choix d’un sommier selon le matelas auquel il sera associé. Notons de ce fait qu’il existe une variété de sommiers sur le marché notamment à lattes, à ressorts, à coffre, à demi corbeille, et à relaxation.

Choisir selon la taille

La taille est un élément non négligeable dans le choix d’un sommier. Elle varie selon le matelas et doit être identique pour le confort. Sur ce, il est nécessaire d’acheter un sommier avec une longueur plus grande que les personnes qui devront dormir au-dessus.

À cet effet, il est recommandé une taille allant de 15 à 20 cm. Concernant la largeur, la forme standard pour un individu est de 90×190 cm. Pour un petit gabarit, un sommier de 70 cm est à privilégier.

Mais s’il est question d’une personne corpulente, le choix devra reposer sur un sommier de 120 cm. Pour 2 individus, le sommier doit être de 140×190 cm au moins. Précisons que pour un couple dormant ensemble, on recommande la taille 160×200 cm ou 180×200 cm.

Acheter selon le modèle

Il existe une panoplie de sommiers mis en vente sur le marché de consommation. Souvent, les ménages préfèrent choisir un sommier d’appoint à cause de sa facilité à le disposer et du confort procuré.

En effet, le sommier d’appoint est apprécié pour sa capacité à offrir un couchage supplémentaire. C’est un modèle pratique qui permet d’offrir un couchage deux en un et qui ne prend pas assez de place. Les plus rencontrés sur le marché sont : le sommier gigogne, le cadre à lattes et le sommier en kit.

Le premier est assez pratique et permet de ranger le couchage sous le lit à la seconde. Le deuxième est facile d’usage et s’installe rapidement. Le dernier offre une bonne qualité de couchage et s’installe presque partout, même dans les pièces les plus complexes d’accès.

Acheter en fonction des pieds

Les pieds du sommier sont très importants pour le confort lors du couchage. Ils ont été conçus pour empêcher le dispositif de bouger lors des mouvements. Les pieds permettent également de maintenir une literie élevée, ce qui la préserve de la température du sol, de la poussière, de l’humidité et des bactéries.

De plus, la hauteur apportée sert à bien aérer le sommier dans son ensemble et offre une meilleure hygiène au dispositif. À cet effet, pour un sommier de 140 cm de largeur, il est recommandé d’ajouter un cinquième pied d’appoint au centre en vue de renforcer le soutien.