Savez-vous danser ?
Certaines personnes n’aiment pas les sorties en boîte parce qu’elles ne savent pas danser. C’est vrai que c’est un peu difficile surtout si on ne sait pas très bien bouger. Toutefois, on n’a pas besoin d’être un grand professionnel pour aller danser en boîte. Il suffit de savoir bouger son corps et mélanger les mouvements avec le rythme et ça y est.
Comment faire ?
La première chose à faire est de bien écouter la musique et de se concentrer sur la rythmique. Ensuite, mettez-vous face à un miroir et commencez à bouger tout en suivant le rythme. Entamez par des pas simples que vous connaissez. Cependant, vous pouvez aussi apprendre à danser avec un groupe d’amis. Organisez une séance d’apprentissage une fois par semaine. Sélectionnez les titres que vous préférez le plus et allez-y. Après quelques séances, organisez-vous pour une soirée en discothèque et lancez-vous. Toutefois, il faut savoir le style de musique que l’endroit privilégie. Au TROLLEYBUS située 24 Quai de Rive Neuve 13007 Marseille, par exemple, ils y organisent une soirée spéciale La Boum tous les mardis. Vous allez donc vous préparer à danser sur les meilleurs tubes de cette époque en passant par le rock’n’roll, le twist, le madison, le reggae, etc.
Comment danser le rock’n’roll ?
Le rock englobe plusieurs types de danses :
-le rock à 4 temps qui est le plus simple à apprendre. Pour danser ce type de rock, ce sont les bras qui travaillent le plus pour effectuer les passes. Il peut se danser sur n’importe quel type de musique rythmé.
-le rock à 6 temps qui est appelé aussi rock classique. C’est plus compliqué que le précédent car les jeux de jambes sont plus importants. Les pas sont réalisés en 6 temps et en réalisant 8 appuis.
-le rock sauté qui est une variante du rock à 6 temps. C’est un peu différent car il se distingue par des jetés de jambes dynamiques.
-le rock acrobatique qui est une danse très sportive. Les danseurs effectuent des figures acrobatiques, des jetés, des portés, etc.
Les pas de bases pour danser le rock’n’roll
En général, les principes de base du rock est de danser sur un rythme de 6 temps tout en effectuant 8 appuis. Pour vous aider, comptez dans votre tête, 1, 2, 3 et 4, 5 et 6. Cela vous aidera à ne pas vous perdre sur le 7 e et le 8 e appui. Les danseurs doivent également imaginer une ligne imaginaire qui leur permet de délimiter leur espace et ne pas gêner les autres.
Les pas de bases
-Pendant les 2 premiers temps, les partenaires effectuent le rock step. Il s’agit de s’écarter simultanément en reculant le pied droit pour la danseuse et celui de gauche pour le danseur.
-Pour les 2 temps qui suivent, en prenant 3 appuis, le danseur fait un chassé vers la gauche et la danseuse vers la droite.
-Pendant les 2 derniers temps, la danseuse fait un chassé vers la gauche et le danseur vers la droite.
Une fois que vous avez maîtrisé les pas de bases, découvrez maintenant les différentes figures possibles pour le rock.
-Le pas de traversée. Cela consiste à faire tourner la danseuse devant le danseur. Ce dernier va effectuer le pas de base en restant sur place et lever le bras gauche pour faire tourner sa partenaire. De son côté, la danseuse déplace son pieds droit vers l’arrière (1 er temps), tout en s’appuyant sur celui de gauche. Ensuite, sur le 2, elle pose son pied gauche sur place et le poids de son corps sur la jambe gauche. Sur le 3, la danseuse pose toujours son pied droit devant et ramène celui de gauche vers celui-ci. Sur le 4, elle effectue un demi-tour sur son pied droit. Le 5 et le 6 e temps se font sur place. Sur le 5, le poids du corps est sur le gauche. Sur le 6, il est sur le pied droit. Sur le 7, le poids du corps est de nouveau sur le pieds gauche.
Le rock est une danse très énergique, qui peut être quelques fois lente ou rapide. Tâchez tout simplement de vous tenir bien droit et de garder les abdominaux engagés.