Le sport, un véritable atout santé !

Rester en bonne santé est l’une des préoccupations majeurs de notre société. Être en bonne santé ne se résume pas uniquement à une absence d’infirmité ou de maladie. Cela implique un état de bien-être complet sur le plan physique et mental. Pour ce faire, la pratique de toute forme d’activité physique est recommandée. Les autorités sanitaires diffusent souvent un adage bien connu pour conscientiser le grand public et l’encourager dans ce sens : « Le sport, c’est bon pour la santé ». Zoom sur les bienfaits du sport sur le physique et le mental.

Les bienfaits du sport sur la santé physique

Il est bien connu que la pratique régulière d’une activité physique déclenche une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène renforce le cœur et le système cardio-vasculaire et stimule le flux sanguin, Le sport réduit ainsi les risques de maladies cardiaques, tout en induisant la régulation de la tension artérielle.

Le sport aide également à avoir une bonne condition physique : renforcement du volume musculaire, souplesse… Il permet ainsi d’avoir une bonne endurance, d’améliorer la forme, la coordination et la force.

Qui dit sport, dit effort. Quel que soit le sport pratiqué, celui-ci contribue à perdre du poids et à conserver une silhouette fine. Les sports comme la natation, le vélo ou la course à pieds sont les plus conseillés.

Des études ont en outre démontré que le sport est l’une des meilleures cures de Jouvence. Il augmente la longévité et retarde l’affaiblissement des fonctions immunitaires.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

Lorsque nous faisons du sport, notre organisme sécrète différentes hormones comme l’endorphine et la sérotonine. L’endorphine est connue comme l’hormone du bonheur. Elle induit le relâchement des muscles et l’abandon du corps. La sérotonine quant à elle est un anti-dépresseur naturel. Elle favorise le bien-être. En procurant une sensation de plaisir, d’euphorie et de plénitude, ces hormones agissent sur l’humeur, l’anxiété et le stress.

La pratique du sport stimule également le sommeil. L’activité physique permet d’évacuer les tensions accumulées au quotidien et de mieux se détendre. Elle offre ainsi la garantie d’un sommeil réparateur.

Quel que soit le sport pratiqué, nous nous fixons toujours des objectifs. Afin de les atteindre, nous devons faire preuve de patience, de persévérance et de ténacité. Ce sont également ces valeurs qui nous aident à faire face à l’adversité au quotidien et qui nous aident à booster notre confiance en nous.

 

La pratique d’un exercice physique doit ainsi faire partie de notre quotidien pour que nous soyons bien dans notre corps et dans notre tête. Il suffit de 3 séances de 15 à 20 minutes par semaine pour ressentir son action positive.

3 Comments

Les meilleurs conseils pour jouer efficacement à l’escape game

2018-12-03at 12:35

[…] vous êtes fatigué ou si vous êtes en manque de sommeil. Il est vrai que ça ne demande pas d’effort physique, mais la pression reçue durant le temps imposé met le corps à une épreuve […]

Reply

Quelques conseils pour éviter le stress | 123 info santé

2019-02-14at 6:59

[…] De plus, grâce aux endorphines ou hormones du plaisir secrétées par le corps après un effort physique, la personne peut se sentir bien […]

Reply

Les avantages du sport sur la santé | 123 info santé

2019-02-15at 3:16

[…] sport est essentiel pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Plus vous vous entraînez, plus […]

Reply

Post Your Comment Here