Ostéopathie et bien être : combinaison gagnante

L’ostéopathie est une méthode à laquelle nous avons de plus en plus recours lors de problèmes articulaires ou de douleurs type sciatique ou lombalgie.
Son efficacité est aujourd’hui reconnue et d’ailleurs, de plus en plus de mutuelles complémentaires prennent en charge les consultations chez un ostéopathe.

L’ostéopathie reste méconnue, la vision que l’on s’en fait est limitée car cette méthode permet de soigner bien plus de maux qu’on ne le penses, elle contribue réellement à équilibrer ou rééquilibrer la personne et donc le  bien-être.

Qu’est ce que l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires.Cette technique est apparue au XIXe siècle aux Etats- Unis. Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur. En effet, toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.

L’ostéopathie pour la prévention

L’ostéopathie est un moyen de traitement, mais elle est également un excellent moyen de prévention.Comme nous allons régulièrement chez le médecinpour éviter les problèmes, il est très utile de se faire suivre en ostéopathie de façon préventive. Cela permet de libérer les tensions accumulées les derniers mois, et ainsi de permettre au corps de mieux s’adapter aux différents stress et contraintes sans occasionner de souffrance. Il est préconisé de prendre rendez-vous pour une consultatio  une fois par an est le minimum, mais selon ses activités professionnelles et sportives, selon ses antécédents médicaux, il peut être raisonnable d’effectuer deux à quatre séances par an en entretien.

Les champs d’action de l’ostéopathie

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le corps humain et le bien-être sont nombreux. Si vous souffrez de douleurs articulaires et musculaires : sciatique, torticolis, entorse, pubalgie, scoliose, de douleurs sur le système nerveux, de troubles digestifs : constipation, ballonnements, ou encore de troubles ORL, l’ostéopathe adaptera ses mouvements selon les troubles et le profil du patient.

L’ostéopathie peut également accompagner les individus tout au long de leur vie, des nourrissons aux personnes âgées en passant par les sportifs, chacun peut profiter de l’intervention de urgence ostéopathemarseille pour prendre rendez-vous rapidement.

L’ostéopathie pour qui

L’ostéopathie étant une thérapie douce, elle peut être pratiquée sur tout le monde, quel que soit son age, son activité et ses antécédents.

Les nourrissons qui sont victimes de troubles perturbants son équilibre coporel. Les enfants subissant de nombreux traumatismes, comme des chutes, à cause de mal de dos du au port du cartable à l’école, souvent lourd et inadapté à la morphologie des enfants. Les femmes enceintes avec le changement de leur corps. Les séniors, avec l’âge le corps perd en mobilité et s’use. Pour les sportifs à cause des traumatismes sur le corps humains selon le sport et les entrainements.