Comment être en bonne santé avec la gémmothérapie ?

La santé est devenue primordiale pour bon nombre de femmes et d’hommes. C’est pour cette raison que la majorité d’entre eux n’hésitent pas à recourir à différents traitements lors de l’apparition d’une pathologie ou d’une maladie. Cependant, il faut savoir que les traitements prodigués aujourd’hui sont des traitements médicamenteux et présentent certains risques d’effets secondaires. Heureusement, de nouvelles médecines ont vu le jour et préconisent l’utilisation de traitements plus naturels. C’est le cas notamment de la Gémmothérapie ou médecine des bourgeons. Ci-après quelques précisions sur les effets bénéfiques de cette pratique sur la santé.

La gémmothérapie et ses fondements

La Gémmothérapie est une médecine découlant de la phytothérapie. La seule différence avec les autres pratiques est qu’elle utilise des bourgeons ou des jeunes pousses comme base de traitements au lieu des plantes. Il faut savoir que les bourgeons contiennent l’essentiel des principes actifs retrouvés dans les autres parties d’une plante. Ils contiennent ainsi l’ensemble des bienfaits de la plante sous forme concentrée.

Ces principes actifs peuvent être néanmoins contenus dans les feuilles, les fleurs ou même les racines. Les bourgeons sont alors utilisés sous forme de macérats et permettent de disposer d’un traitement complet. Bien entendu, les bourgeons utilisés dépendent essentiellement de la maladie à traiter.

La gémmothérapie pour les maladies chroniques

Utiliser la gémmothérapie comme traitement présente un bon nombre d’avantages. Cela permet non seulement de se faire traiter naturellement, mais également de guérir bon nombre de maladies. Les personnes qui sollicitent la gémmothérapie profitent de son efficacité pour les pathologies chroniques.

En choisissant minutieusement les macérats de bourgeons, vous pouvez donc aussi bien traiter les problèmes d’hypertension que les problèmes de cholestérol. La gémmothérapie est aussi indiquée pour traiter les problèmes hormonaux chez les femmes ou encore les problèmes d’arthrose. Elle agit également sur la régénération des tissus, le drainage des organes ainsi que la circulation du sang. Sans oublier les douleurs musculaires, les inflammations et les autres pathologies.

Par ailleurs, la gémmothérapie est un mode de traitement qui ne présente pas d’effets secondaires et qui ne comporte que quelques cas de contre-indications. Il est possible en fonction de la maladie à traiter de l’associer à certaines médecines telles que l’aromathérapie et ses huiles essentielles. Cela permet de meilleurs résultats de traitement.

Le déroulement des traitements en gémmothérapie

Bien que très bénéfique, la gémmothérapie est une médecine qui n’est pas encore très répandue. Elle est utilisée essentiellement par les homéopathes, les naturopathes et les phytothérapeutes. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, il est donc nécessaire d’approcher l’un de ces spécialistes de la médecine naturelle. Bien entendu, il est aussi possible de trouver les macérats utilisés dans des parapharmacies ou des pharmacies. Les spécialistes qui y travaillent peuvent vous conseiller sur leur utilisation.

Les macérats de bourgeons utilisés en gémmothérapie peuvent être utilisés tel quel ou diluer dans de l’eau en fonction des besoins. Cela dépend de la pathologie ou de la maladie à traiter. En ce qui concerne la posologie, il faut généralement consommer 5 à 10 gouttes de macérat concentré 3 fois par jour pour un adulte et 2 à 5 gouttes pour un enfant. La cure dure environ 3 semaines et vous utilisez 1 demi-verre d’eau lors de la prise.

Post Your Comment Here