Un traitement adéquat pour une bonne santé

Un traitement médical peut faire peur, surtout dans le cas des personnes atteintes de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, les troubles cardio-vasculaires, le diabète, etc. Toutefois, lorsque le médecin évalue votre état de santé et décide que vous devez suivre un traitement sur une durée indéterminée, il est important de respecter celui-ci à la lettre. Il y va de votre santé et de votre bien-être. Pour vous qui optez pour une automédication, pensez d’abord à demander conseil à votre pharmacien avant de prendre un médicament. Informez-vous sur les bienfaits et les dangers potentiels de la prise d’un ou de plusieurs médicaments sans ordonnance. Rendez-vous à une pharmacie à Athis-Mons pour vous permettre de soigner votre pathologie en utilisant des médicaments dûment autorisés. Le pharmacien vous conseillera en matière de traitement et vous aidera à choisir le médicament le mieux adapté à votre cas. Il vous fournira toutes les informations nécessaires sur la posologie, la durée du traitement, les précautions d’emploi, les interactions, les effets indésirables éventuels…

Les bonnes prédispositions

Indiquez à votre pharmacien les médicaments que vous devez prendre. Ne manquez pas non plus de mentionner ceux que vous utilisez déjà afin d’éviter les interactions avec d’autres médicaments. Il est important de signaler à votre médecin et à votre pharmacien votre état de santé et vos antécédents médicaux. Il faut leur informer si vous avez une allergie médicamenteuse, une maladie chronique, si vous êtes enceinte ou bien si vous avez récemment subi une opération chirurgicale.

Ayez confiance en votre médecin et en votre traitement ! Vous aurez ainsi plus de chance d’être rigoureux sur la prise des médicaments. Vous avez tout à fait le droit d’exprimer vos impressions face au traitement avec votre professionnel de santé. Dites-lui ce qui vous pose problème, vos doutes ou votre gêne par rapport aux effets indésirables.

Des recommandations spécifiques de bon usage des médicaments

Vous devez rester attentif aux éventuels effets secondaires suite à la prise de tel ou tel médicament. Vous pouvez déclarer à votre pharmacien les effets indésirables que vous avez remarqués.

Ne prenez pas les médicaments périmés ou non entamés lors d’un précédent traitement. Les médicaments donnés ou conseillés par un proche sont également à éviter. Ils peuvent présenter un risque pour votre santé.

En ce qui concerne les médicaments non utilisés ou périmés, adoptez un bon geste pour la planète en les rapportant à la pharmacie. Cela contribuera à réduire les résidus médicamenteux dans l’environnement.

Rangez précieusement les médicaments dans une armoire fermée à clé. Il est important de les tenir hors de la portée des enfants. Quand vous êtes en cours de traitement, ne laissez pas vos médicaments en dehors de leur coin de rangement.

La meilleure solution pour une bonne prise des médicaments

Durant votre traitement, il est important de bien respecter la prescription du médecin notamment en ce qui concerne le dosage, l’heure de prise et la durée du traitement. Lisez la notice et ne la perdez pas. Conservez-la avec le médicament dans sa boîte jusqu’à la fin du traitement. Vous pouvez utiliser un pilulier semainier pour prendre vos pilules de différentes couleurs, de manière rigoureuse. C’est également une bonne manière de ne pas vous tromper quand il y a plusieurs comprimés à prendre. Ainsi, vous n’aurez plus de mal à différencier les médicaments à prendre le matin, ceux avant ou après le repas, ceux à prendre une ou deux fois par semaine.

Pour vous qui désirez classer vos médicaments et faire préparer vos piluliers semainiers, vous pouvez vous rendre à la Pharmacie de Paris. Vous y trouverez une large sélection de produits pharmaceutiques et de matériel médical (lits médicalisés, fauteuils roulants, etc.) nécessaire pour mener à bien votre traitement.