Que sont les coupes menstruelles?

La coupe menstruelle est une coupe souple utilisée dans le vagin pendant la menstruation pour recueillir le flux menstruel. Contrairement aux tampons et aux compresses, le gobelet recueille le liquide menstruel au lieu de l’absorber. La plupart des fabricants recommandent de remplacer les gobelets tous les dix ans. Les coupelles menstruelles ont une capacité 3 fois supérieure à l’absorption fournie par un tampon de grande taille. Elles sont sans danger lorsqu’elles sont utilisées conformément aux indications et il n’y a pas de risque pour la santé.

Mieux que le tampon, la Coupe Menstruelle

La coupe menstruelle est pliée et insérée dans le vagin. Une fois introduit, il est déployé automatiquement et est couplé contre les parois vaginales. Dans certains cas, une femme peut avoir à tordre la tasse ou à fléchir ses muscles vaginaux pour s’assurer que la tasse est complètement engagée. Si elle est insérée correctement, le gobelet ne fuit pas et ne cause aucun inconfort. Les femmes habituées à insérer un tampon sans applicateur apprendront rapidement comment insérer la coupe menstruelle. S’il est nécessaire de lubrifier pour faciliter l’insertion, il faut utiliser de l’eau ou tout lubrifiant à base d’eau, car d’autres types de lubrifiants peuvent endommager la coupe menstruelle. Après un maximum de 12 heures d’utilisation (moins si le gobelet commence à se remplir complètement), le gobelet doit être retiré,
Après la vidange, le gobelet doit être rincé ou nettoyé et réintroduit. Il peut être lavé avec un savon doux et stérilisé dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes à la fin du cycle. Il existe des stérilisateurs confortables pouvant être utilisés au micro-ondes.

Avantages de la coupe menstruelle:

La plupart des coupelles menstruelles sont fabriquées en silicone de qualité médicale, un matériau sûr, facile à nettoyer et hypoallergénique. Le TPE présente les mêmes avantages que le silicone, en plus d’être un peu plus souple et moins coûteux. L’autre matériau utilisé pour les gobelets est le latex, sans danger pour les personnes qui n’y sont pas allergiques.

Les coupes menstruelles réutilisables sont plus rentables que les serviettes hygiéniques jetables et les tampons, car elles peuvent être utilisées jusqu’à 5 ans.
Comme elles sont réutilisables, les coupelles menstruelles aident également à réduire les pertes. Les serviettes hygiéniques jetables et les applicateurs de tampons en plastique peuvent rester dans les décharges pendant des centaines d’années, car ils ne sont pas facilement biodégradables.
Par rapport aux autres produits d’hygiène féminine, les tasses menstruelles réutilisables sont plus faciles à nettoyer et à stériliser après usage et durent généralement plus longtemps.

Les coupes menstruelles permettent de nager ou de pratiquer tout autre sport, comme le tampon.
De nombreux utilisateurs, et certains gynécologues, pensent que les coupes menstruelles sont plus douces dans l’environnement vaginal que les tampons. Les tampons absorbent toute l’humidité du vagin, y compris les liquides sains nécessaires à la protection des parois du vagin et au maintien du niveau de pH correct ainsi que des populations bactériennes bénéfiques. Parce qu’elles collectent, au lieu d’absorber le flux menstruel, les coupelles menstruelles affectent moins l’équilibre des fluides vaginaux que les tampons. En outre, la plupart des tampons fabriqués en série contiennent des fibres de rayonne, qui peuvent être séparées, restent dans le vagin et collectent des bactéries.
Source: https://www.cup-menstruelle.info/