Quels sont les bienfaits du bio ?

2016 a marqué le début d’une ère nouvelle pour l’agriculture biologique. En effet, les multiples débats sur les bienfaits du bio seront désormais clos suite au rapport de l’Itab ou l’Institut technique de l’agriculture biologique publié en fin Novembre 2016. Ce rapport faisait suite à une  demande du ministère de l’Agriculture depuis 2015.  Il faut le dire,  c’est une première en France. Dans ce rapport, l’analyse quantitative et qualitative des bienfaits de l’agriculture biologique sont exposés surtout en ce qui concerne les domaines tels que l’environnement, la santé humaine, les performances sociales et économiques.

Les bienfaits du bio tels que décrits par l’Institut technique de l’agriculture biologique

Les conclusions du rapport ont été sans aucune surprise. Une agriculture dépourvue de pesticides, d’insecticides, des engrais chimiques et des semences OGM ne saurait qu’avoir des bienfaits pour les consommateurs, les agriculteurs et l’Etat. Le rapport que nous avons consulté se base sur plus de 280 études scientifiques. Les impacts de l’agriculture biologique sont tous positifs du point de vu de l’environnement,  la santé humaine et les performances socio-économique.  L’agriculture biologique permet de protéger l’environnement à cause du moindre usage des pesticides, des engrais chimiques et une surveillance accrue du cuivre. La toxification du sol, de l’eau et de l’air est donc nulle ce qui limite aussi une dégradation biologique.  L’agriculture bio permet aussi de préserver la santé humaine en éliminant de son circuit de production les produits chimiques. Tous les domaines pouvant être influencés par  l’agriculture bio ont été analysés par les chercheurs de l’Itab comme Natacha Sautereau et Marc Benoît de l’Inra. Les conclusions ont été les mêmes : les bienfaits de l’agriculture bio sont innombrables.

Les bienfaits du bio sur la santé humaine et l’emploi

D’après le rapport de l’institut, la contamination généralisée des masses d’eau en France serait causé par les pesticides retrouvés dans 90 % des points de mesures et par l’azote sous forme de nitrate dans 83 % des points d’eaux de surface. L’agriculture biologique permettrait en juste quelques années de purifier l’environnement. En ce qui concerne la santé, le rapport précise que les centres antipoison et de toxicovigilance  de la France traitent en moyenne plus de  10.000 cas d’intoxications aux pesticides  en une année. Ce chiffre alarmant serait revu à la baisse si la population française se nourrissait au bio. Plusieurs pathologies comme celle Parkinson et le Lymphome malin non hodgkinien sont des maladies causées par une exposition accrue aux pesticides. Il en est de même pour certains types de cancers, des maladies neurologiques, des problèmes de stérilité et du développement, des maladies respiratoires, des troubles immunologiques, et des troubles du comportement. L’agriculture biologique permet aussi de créer plusieurs emplois.