Faut il se mettre au bio ?

Les aliments que nous consommons ont une incidence sur notre bien-être et sur notre santé.  Aujourd’hui l’alimentation bio et l’alimentation classique se disputent la première place. C’est une compétition perdue d’avance pour l’alimentation classique car les bienfaits d’une alimentation bio ne sont plus à démontrer. Pour mieux vous éclairer, découvrez dans la suite de notre article les raisons pour lesquelles vous devez manger bio.

Consommer bio c’est consommer plus de nutriments

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les aliments issus de l’agriculture conventionnelle contiennent plus de nutriments que ceux issus de l’agriculture conventionnelle.  Ceci n’a absolument rien d’étonnant vu les techniques de production et de récolte dans le cadre de l’agriculture biologique.

En effet, les fruits et légumes bios sont récoltés quand ces derniers ont atteint la maturité absolue.  Ainsi les fruits et légumes ont une forte teneur en vitamine C et antioxydants largement supérieure aux fruits et légumes issus de l’agriculture classique.

Consommer bio c’est consommer moins de graisse

Les viandes issues de l’élevage biologique ont moins de matières grasses. En effet ces animaux sont élevés pendant plusieurs années et dans de très grands espaces verts. Ces animaux ne sont pas nourris avec des aliments industriels qui leur font prendre rapidement du poids et de la graisse. Ils sont nourris avec des herbes naturelles. Avec ce système d’élevage, les viandes que vous avez à la fin contiennent très peu de matière grasse et la chair est aussi plus savoureuse.

Consommer bio c’est consommer des aliments plus savoureux

En consommant bio, vous choisissez de consommer des aliments plus savoureux. En effet les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont plus savoureux. Les fruits n’ont aucune trace d’acidité car ils sont cueillis à maturité.

Les viandes bios sont aussi plus savoureuses car l’alimentation des animaux est bio et ces deniers ne sont pas bourrés à longueur de journée par les antibiotiques qui altèrent la saveur des viandes. Pour comparaison, nous vous proposons de comparer la saveur d’un poulet fermier bio et d’un poulet industriel.

Consommer bio c’est promouvoir le développement local

En consommant bio, vous participez directement au développement local de votre département. Il s’agit ici d’un développement local et financier. Dans l’agriculture biologique les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides ce qui protège leur santé. Par ailleurs quand vous consommez bio, vous permettez à ces agriculteurs de s’autonomiser et créer plus d’emplois.