La chiropratique et le sport

La chiropratique est une approche de la santé basée sur des méthodes de traitements manuels. Elle est reconnue pour soulager et traiter les troubles du système neuro-musculo-squelettique.

En quoi consiste la chiropratique ?

Le moindre déséquilibre au niveau des vertèbres, du bassin ou d’autres articulations peut compresser un nerf. Cela peut avoir comme conséquences, des dérèglements biomécaniques ou organiques et des affections douloureuses (névralgies). La chiropratique est une technique née aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Elle consiste à rechercher la cause de ces troubles et à prévoir des conditions de nature neuro-musculo-squelettique, par des ajustements vertébraux et articulaires. Cette technique manuelle permet ainsi d’améliorer la propagation de l’influx nerveux et de rétablir au maximum le fonctionnement de la physiologie du corps humain. C’est en effet un traitement sans médicaments ni chirurgie.

La chiropratique et les sportifs

Nombreux sont les athlètes de renommée mondiale suivis par des chiropraticiens. On peut citer le basketteur international Michaël Jordan, le fameux golfeur américain Tiger Woods, le joueur canadien de hockey sur glace professionnel Sydney Crosby ou encore le coureur cycliste américain Lance Armstrong. À ce stade, bon nombre de personnes se demandent quels sont les bienfaits de cette pratique médicale chez les athlètes ? Et bien, ils pratiquent fréquemment la chiropratique pour le traitement de leurs blessures, mais surtout pour des mesures préventives. En effet, cette technique de traitement manuel joue un grand rôle sur certains points essentiels permettant une meilleure performance dans la pratique de différentes disciplines sportives. Par exemple, elle produit une performance articulaire et musculaire optimale, une meilleure récupération physique après une blessure, beaucoup plus d’endurance et permet aux athlètes de gagner plus de précision et de coordination. Bref, les sportifs apprécient les soins chiropratiques, car ils permettent de soigner des blessures, mais aussi de les prévenir.

Les bienfaits de la chiropratique chez les athlètes

Les sportifs, peu importe ce qu’ils pratiquent et leur niveau, sont vulnérables aux diverses blessures ligamentaires, articulaires ou encore musculaires. Leurs intérêts de consulter un chiropraticien ne s’arrêtent pas seulement sur le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques. Effectivement, durant la consultation, le spécialiste appuie également sur la biomécanique, le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et des articulations. Donc, en effectuant de telles séances régulièrement, le sportif peut en ressentir les bienfaits, notamment en ce qui concerne l’endurance, la coordination et la précision. De plus, cette approche manuelle est devenue la meilleure référence en matière de traitement préventif et curatif pour les personnes pratiquant une activité sportive.

Comment se déroule une séance de chiropratique ?

Généralement, les soins chiropratiques se déroulent en plusieurs séances.

Lors de la première, le chiropraticien procède à un interrogatoire pour mieux connaître le patient, à savoir sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Il effectue également des examens neurologiques, orthopédiques et physiques (analyse de la posture, palpation des muscles et articulations…). À noter que ce premier rendez-vous peut durer en moyenne 45 minutes, et durant celui-ci, le patient doit se munir de ses radiographies osseuses.

La deuxième séance est destinée à la restitution des informations et à l’explication du programme de traitement. Certains patients auront la chance de pouvoir régler leurs problèmes en quelques séances, tandis que d’autres vont devoir venir régulièrement pour s’assurer d’un bon résultat. La suite du traitement se déroule ensuite en trois étapes.

– Les deux ou trois premières séances consistent à procurer un soulagement rapide au patient.

– Puis, vient le véritable traitement chiropratique

– Et enfin, on termine par la phase de stabilisation qui consiste à entretenir le corps pour éviter que le problème ne se re-déclenche.

S’adresser à des chiropraticiens professionnels

Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel, n’hésitez pas à consulter le Dr Robert David DC, chiropraticien. Fort de sa formation universitaire en chiropratique sportive et membre du Conseil Chiropratique des Sciences du Sport du Québec, il peut fournir des soins adaptés aux sportifs de tous les niveaux. Grâce à ses connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, il est à même d’évaluer, d’établir un diagnostic chiropratique et de traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques. Pour une consultation, il vous accueille dans son centre chiropratique à Rivière-des-Prairies.