Tout ce que vous devez connaître sur la semelle orthopédique
La semelle orthopédique sert à corriger la déformation du pied telle que les pieds creux, les orteils en griffe ou l’hallux valgus. Le premier type de malformation du pied s’acquiert au cours de la croissance. Il est causé par la neuropathie, la myopathie ou l’infirmité motrice cérébrale. Les pieds creux se reconnaissent par le déséquilibre lors de la marche ou l’usure des chaussures.
En ce qui concerne l’orteil en griffe, c’est une malformation du pied qui touche les femmes de plus de 50ans. Vous pouvez être atteint par l’orteil en marteau ou l’orteil en col-de-cygne. Différentes solutions existent pour traiter cette maladie : semelles orthopédiques, traitement chirurgical, rééducation, etc.
Les semelles orthopédiques servent également à corriger ou à soulager les douleurs de votre pied. Quels sont les types de semelles orthopédiques qui existent ?
- Les semelles en série
Les semelles en série réduisent la pression sur les articulations et soulagent les douleurs au niveau du talon. Vous pouvez les porter pour le travail, la marche ou le sport. Ce type de semelle s’adapte à n’importe quel type de pied.
- Les semelles classiques
Les semelles orthopédiques classiques sont prescrites par un orthopédiste ou un podologue afin de corriger et à améliorer le confort de votre pied, voire de votre corps. Les semelles classiques servent également à améliorer votre capacité à marcher.
- Les semelles thermoformées
Les semelles orthopédiques thermoformées sont fabriquées avec différentes résines en fonction de la forme du pied de chaque patient. Elles sont adaptées aux personnes âgées et aux sportifs.
- Les semelles affections épidermiques
Les semelles affections orthopédiques sont conçues pour les personnes qui souffrent de cors ou de verrues. Elles permettent la diminution de la pression plantaire sur ces zones. Pour trouver de bonnes semelles orthopédiques, rendez-vous chez l’Orthopédie de la Hardt.
Bien que les semelles orthopédiques soient détachables, elles ne s’adaptent pas à toutes sortes les chaussures. Pour les semelles en série, elles sont parfois ajustables. Comment savoir que vous avez besoin d’une semelle orthopédique ?
Si vous souffrez souvent de maux de dos, de hernie discale ou de sciatique, vous devez penser à faire faire des semelles orthopédiques. Les douleurs au niveau des orteils, des pieds, des articulations ou une déformation sur les pieds doivent aussi vous alerter. En cas de trouble d’équilibre, de problèmes épidermiques ou de tendinites régulières, vous devez également penser à porter des semelles orthopédiques.
Pour limiter les dégâts, il vous est conseillé de consulter un podologue ou un orthopédiste. En principe, vous devez effectuer une première consultation à l’âge de 4ans. Une deuxième consultation est nécessaire à l’âge de 11 ou 12 ans et une troisième est obligatoire à l’âge de 18 ou 19ans. À l’approche de vos 40ans, vous devez effectuer votre quatrième contrôle. Tandis qu’un dernier contrôle est recommandé à l’âge de 60 ans. Cela vous permet de prévenir contre l’hallux vagus, le syndrome de Morton ou la bascule du bassin.
Pour rester en bonne santé, vous pouvez aussi consulter un podologue avant de pratiquer un sport ou pendant votre grossesse. Les semelles orthopédiques doivent être portées tous les jours, sauf si vous portez des talons hauts.
Et une fois que la déformation de votre pied est corrigée, vous n’êtes plus obligé de les porter des semelles orthopédiques. Cependant, cette décision appartient à votre podologue suite aux nombreux contrôles chaque année.
Pensez à laver régulièrement vos semelles orthopédiques. N’utilisez pas de machine à laver. Les détergents dont vous vous servez avec cet appareil peuvent détériorer la qualité de vos semelles. Laissez-les aussi respirer en les sortant de vos chaussures après les avoir mises. En outre, elles doivent être remplacées tous les ans. Selon la pathologie de votre pied, vous pouvez les changer, même tous les six mois.