Tout savoir sur les orthèses plantaires

Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques sont des appareillages amovibles placés dans la chaussure. Elles peuvent être produites en série ou sur mesure. Elles sont utilisées à des fins thérapeutiques ou pour répondre à un besoin de confort. Dans quels cas porte-t-on des semelles orthopédiques ? Et où s’en procurer ?

Les fonctions des semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques diminuent les troubles de la marche et soulagent de nombreux maux. Elles sont également utilisées pour corriger certaines malformations du pied. Voici quelques cas :

– Inégalité de la hauteur des pieds

Il s’agit d’une malformation congénitale ou acquise d’une maladie. L’inégalité de la hauteur des pieds peut atteindre jusqu’à plusieurs centimètres. Dans d’autres cas, elle est moins remarquable. Mais quelle que soit son ampleur, elle peut causer un grand nombre de difficultés. La première est la boiterie. En outre, elle peut aussi causer des courbatures, des maux de dos, la déformation de la colonne vertébrale…
Dans ce cas, l’utilisation de semelles orthopédiques permet de supporter certaines parties du corps et d’amortir d’autres zones. Elles permettent aussi d’améliorer la fonction du pied et de diminuer les douleurs.

– Déformation du pied

L’utilisation d’orthèses plantaires permet aussi de corriger les déformations du pied. Ci-dessous quelques exemples :
– Pieds creux : il s’agit d’une malformation acquise pendant la phase de croissance. L’utilisation de semelles orthopédiques permet, dans ce cas, de diminuer les douleurs. De plus, elles corrigent la morphologie du pied. En effet, elles réduisent la forme creuse et soulagent les zones d’hyper-appuis. Elles permettent d’augmenter la surface d’appui au sol et agissent sur les varus de l’arrière-pied. Ainsi, la motricité des membres inférieurs sera largement améliorée.
– Orteil en griffe ou en marteau
L’utilisation d’orthoplastie est une solution non-chirurgicale permettant de corriger les déformations des orteils. L’orthoplastie correctrice repositionne les orteils dans leur position normale. Elle est conçue sur mesure, à partir de matériau rigide ou de silicone. Par ailleurs, il faut l’avis d’un médecin pour savoir si la déformation est réductible.

– Pour le sportif

Les sportifs sollicitent aussi l’utilisation de semelles orthopédiques. L’emploi d’orthèses plantaires permet de réduire les risques de tendinites, car elles corrigent la position des pieds dans les chaussures. Elles apportent aussi plus de confort pendant le sport. Elles comblent les creux sous les pieds et offrent une meilleure répartition des charges. Par ailleurs, elles soulagent les genoux, la hanche et le dos en corrigeant les mauvaises postures pendant les activités sportives.

La fabrication d’orthèses plantaires

– Le bilan podologique
L’orthopédiste commence par l’évaluation du pied afin de déterminer les problèmes. Cela lui permet de confectionner une orthèse adaptée aux besoins du patient.

– La production
Après l’évaluation, une moule est envoyée à l’équipe de production. Des machines et robots sont utilisés pour reproduire la moule au millimètre près.

– Les matériaux
Pour le choix de matériaux, plusieurs éléments sont pris en compte, notamment les allergies, le confort, l’atténuation des douleurs et le style. La semelle est constituée d’une base faite avec un matériau plus ou moins rigide. Celle-ci est d’une épaisseur de plusieurs millimètres, en fonction des besoins du patient. La base est ensuite couverte par du cuir et de la mousse.

Où se rendre pour concevoir des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques doivent être achetées auprès des professionnels reconnus comme l’ORTHOPEDIE DE LA VALLEE DE CHEVREUSE à Gif-sur-Yvette. La qualité des matériaux utilisés est assurée. Vous rendre chez un orthopédiste vous permettra d’avoir des semelles parfaitement adaptées à vos pieds, grâce au sur mesure. Il vous donnera également des conseils sur l’utilisation et l’entretien de vos semelles.

Que vous ayez des déformations à corriger ou que vous souhaitez avoir plus de confort, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.