Lit médicalisé : kesako

Un lit médicalisé est dédié à une personne malade, handicapée ou âgée. Ce lit est généralement équipé d’accessoires qui lui permettent d’y rentrer ou d’y sortir en toute sécurité. Il est également utile pour que les auxiliaires de vie ou infirmières puissent prodiguer les soins nécessaires. Ces lits existent sous diverses formes.

Les différents types de lit médicalisé

Les lits médicaux sont réglables en hauteur. Ils peuvent être soulevés, abaissés au niveau de la tête ou des membres inférieurs pour plus de confort et en fonction des besoins du patient. Il existe 3 principaux types de lits médicaux : manuels, semi-électriques et électriques.

Lit médicalisé manuel

Ce type de lit médicalisé est équipé de manivelles qui servent à relever et abaisser la tête et le pied du lit ainsi que pour ajuster sa hauteur. Ces lits sont les plus économiques et constituent un bon choix pour les personnes ne nécessitant pas de repositionnement fréquent. Les manivelles se trouvent généralement au pied du lit et requièrent l’aide d’une tierce personne pour l‘activation.

Lit médicalisé semi-électrique

Un moteur électrique est utilisé pour soulever et abaisser la tête et les pieds du lit. Les patients et les soignants ajustent le positionnement en appuyant sur des boutons spécifiques. Néanmoins, la hauteur du lit est ajustée manuellement à l’aide d’une manivelle. Les lits médicalisés semi-électriques sont idéaux pour les personnes qui n’ont pas besoin d’ajuster souvent la hauteur du lit, mais qui nécessitent un repositionnement fréquent.

Lit médicalisé électrique

La hauteur et le positionnement du lit sont contrôlés par le patient et / ou le soignant. Cela est possible grâce à une suspension à main. Il est donc inutile d’utiliser une manivelle, sauf en cas de panne de courant. Ils disposent d’une pile de secours pour les cas d’urgence. Les lits électriques complets permettent aux patients d’entrer et de sortir de leur lit plus facilement. Ils peuvent également être soulevés à une hauteur confortable pour que le soignant puisse s’occuper correctement du patient.

Certains établissements spécialisés comme la Pharmacie de Paris sont spécialisés dans la vente et la location de lits médicalisés.

Qu’en est-il des matelas ?

Les lits médicalisés ne sont pas fournis avec du matelas, à moins qu’ils ne fassent partie d’un forfait. Il est très important de choisir le bon matelas permettant de réduire les situations d’inconfort et les plaies de lit. Ce sont des lésions douloureuses de la peau et des tissus sous-cutanés. Lorsqu’un patient reste couché pendant une longue période, les plaies de lit sont fréquentes sur les talons, le sacrum, les coudes, les omoplates et l’arrière de la tête. En position inclinée, elles se trouvent à l’arrière de la tête, des omoplates, du sacrum.

Avant d’acheter un matelas pour un lit médicalisé, consultez un expert afin de déterminer le niveau de risque de plaie de lit. Il existe 4 types principaux types de matelas :

Le matelas à ressorts

Il ressemble davantage aux matelas traditionnels et sont économiques. Néanmoins, ils peuvent augmenter la pression et la température dans certaines zones et causer des plaies de lit. Cela peut se produire si le patient est immobile et est alité durant la majeure partie de son temps.

Le matelas en mousse thérapeutique

Les matelas en mousse thérapeutique sont conçus pour soulager la pression sur les zones du corps développant généralement des plaies de lit. Ils sont dotés d’une mousse plus douce au niveau des points de pression du corps. La mousse est plus rigide sur les bords.

Le matelas à pression alternée

Il est généralement constitué de cellules à air individuelles et régule la pression et l’humidité de la peau en se gonflant et en se dégonflant. Ce type de matelas soulage les points de pression et améliore le flux sanguin et la circulation. Il aide à prévenir les plaies de lit et favorise la guérison de celles qui sont existantes.